Marjaana Sall, l'ambassadrice de l’Union européenne

L’université de Maurice accueillera mercredi une importante causerie axée sur la diplomatie et surtout la construction européenne en cette période marquée par les débats sur le Brexit, le divorce de Londres d’avec Bruxelles. En effet, l’amphithéâtre CORE de l’université à Ébène Cybercity recevra trois diplomates européens de haut niveau pour évoquer le Traité franco-allemand d’Aix-La-Chapelle, signée le 22 janvier dernier. En prélude aux échanges, l’assistance pourra suivre la projection d’un document vidéo portant sur le déroulement de la signature du traité dans le cadre de la construction européenne.

Cette manifestation est organisée conjointement par l’ambassade de France, l’ambassade d’Allemagne, la délégation de l’Union européenne et l’université de Maurice le 13 mars, de 10h à 11h. Ce traité d’Aix-la-Chapelle 2019 prolonge et modernise le traité de l’Élysée de 1963 entre la France et l’Allemagne.

À cette occasion, l’ambassadrice de l’Union européenne à Maurice, Marjaana Sall, l’ambassadeur d’Allemagne à Maurice (en résidence à Madagascar), Harald Gehrig, et l’ambassadeur de France, Emmanuel Cohet, interviendront de manière liminaire sur les aspects cruciaux de ce traité, avant d’ouvrir les débats aux étudiants, aux membres du public et aux personnalités qui effectueront le déplacement à cette occasion. Le Vice-Chancellor de l’université de Maurice, Dhanjay Jhurry, prononcera le mot d’introduction.
Cette causerie constitue une opportunité d’approfondir la compréhension de la diplomatie en action entre deux états fondateurs de l’Union européenne et d’échanger avec des diplomates européens.