Distribution de 35 000 boîtes à ceux sur le Registre d’aide sociale

Des boîtes de produits alimentaires de première nécessité seront distribuées dès jeudi matin à tous ceux figurant sur la liste du registre d’aide sociale. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, lors d’un point de presse hier après-midi. « Tous les distributeurs ont uni leurs forces pour préparer les boîtes de commissions de base qui seront distribuées à partir de jeudi à ceux tombant sous ce scheme afin que leurs familles soient bien », a déclaré le ministre.

- Publicité -

Yogida Sawmynaden a expliqué que « pour mener un combat de cette envergure, il faut la collaboration de tout le monde ». Il ajoute : « Aret get individialism, get patriotism pei parski se pei ki konserne. D’autre part, pour ceux qui ont les moyens, une plateforme a été créée afin de faire des livraisons à domicile, et ce à condition que les commandes concernent les besoins de première nécessité uniquement, et non des ‘fancy goods’. Des compagnies se mettent à la disposition du public mauricien pour récupérer ces marchandises et les livrer à domicile. Tout cela permettra d’avoir moins de contact possible. »

Il précise que les entreprises Potager et Kemtech ont offert leurs services. Tous ceux qui ont la logistique sur place et qui veulent eux aussi participer à cette distribution peuvent prendre contact avec le ministre de l’Industrie en téléphonant au 2113076. Un Assistant Permanent Secretary prendra les appels et les données nécessaires. Par la suite, les permis appropriés seront distribués aux principaux concernés. « Nous sommes là pour mener un combat ensemble et pour protéger la population. Il faut que la population continue à manger », a dit le ministre, qui a demandé, une fois de plus, à la population de rester à la maison.

Yogida Sawmynaden a de même justifié la fermeture des supermarchés et des boulangeries, en expliquant que le nombre de cas de ceux infectés par le nouveau coronavirus a multiplié. « Nous savons tous que le virus se propage à travers le contact humain. Notre responsabilité en tant que citoyen est de protéger notre famille », souligne-t-il. Pour le ministre, il n’y a aucune raison de faire la queue devant les supermarchés car non seulement le risque de propagation est « énorme », mais la vie des gens est aussi « mise en péril ». Il poursuit : « Il est de notre devoir de vous protéger et c’est la raison pour laquelle nous avons consolidé le confinement et fermé les boulangeries pour arrêter la propagation du virus. »

Par ailleurs, le ministre a répété qu’il n’y a « pas de pénurie » de denrées alimentaires, soutenant que « toutes les commodités de base sont disponibles ainsi que le gaz ménager ». Il a lancé un appel au public pour faire preuve de responsabilité et pour penser aux distributeurs. « Epaulons ces personnes qui ont une famille. Il faut les aider à faire leur travail plus vite », met-il en exergue.

Le DCP Jhugroo a expliqué qu’un maximum de permis a été émis. Avec toutes les nouvelles mesures prises, il faudra transporter les travailleurs, et la force policière aidera à la distribution des marchandises. Ceux qui souhaitent obtenir des permis doivent téléphoner au 212 2060.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -