Parmi les grosses pointures attendues cette année pour sa 3e édition, le Dodo trail aura l’honneur d’accueillir le Français, Xavier Thevenard de l’équipe Asics,  gagnant du Transju’trail 2013, et l’Allemande, Julia Bottger de l’équipe Salomon, 2e du Tor des Géants 2012. Cette course en montagne, qui est devenue incontournable pour les champions venus du monde entier, regroupera aujourd’hui,  110 participants à la ligne de départ du Xtreme Dodo Trail (XDT)  de 50 Km ; près de 200 coureurs pour le Ti Dodo Trail (TDT) de 25km et plus de 400 pour le Mini Dodo Trail (MDT) de 10km.
Parmi les 710 participants au départ des trois parcours, il faut compter des coureurs experts ou  grands favoris des courses qui courront aux côtés des amateurs  venus des quatre coins du monde  et des quatre coins de l’île pour des kilomètres intenses de bonheur, d’effort et d’émotions au coeur des paysages magnifiques du Sud-Ouest de l’île.  Le Dodo Trail est devenu au fil des années, un rendez-vous incontournable pour de nombreux d’étrangers. « Si le Mini Dodo Trail de 10 km attire beaucoup de Mauriciens, les  étrangers s’inscrivent principalement pour les parcours de 25 km et 50 km. Dix nationalités seront représentées ce dimanche[ndlr, aujourd’hui] lors du coup d’envoi de la course.  La majorité des coureurs viennent de La Réunion et de l’Afrique du Sud et nous notons également des participants d’autres pays tels que la France, l’Allemagne ou l’Italie, » a affirmé  Yannick Doger de Spéville, l’organisateur du Dodo Trail.
Pour cette 3e édition du Dodo Trail, trois parcours uniques et exclusifs sont proposés aux coureurs professionnels et amateurs : le Xtreme Dodo Trail (XDT), un parcours de 50 km avec 3 500m de dénivelé positif, traversant par Le Piton de la Rivière-Noire, plus haut sommet de l’île. Un deuxième parcours de 25 km est proposé : le Ti Dodo Trail (TDT) avec 1500m de dénivelé positif et pour finir la nouveauté pour l’édition de 2013, le parcours de 10 km avec 500m de dénivelé positif- le Mini Dodo Trail (MDT). L’arrivée se fera cette année au centre sportif de Riverland à Tamarin.
« Les organisateurs du Dodo Trail sont particulièrement heureux de noter que la course connait un succès non seulement à Maurice mais également à l’international. Les conditions climatiques sont favorables pour une belle course ce dimanche et nos pronostiques montrent que la compétition sera rude avec les grosses pointures notamment Fabrice Armand (Réunion), Xavier Thevenard (France) ou encore Julia Bottger (Allemagne), sans oublier nos champions mauriciens- Vishal  Ittoo, Laurence Goilot et Simon Desvaux. Je fais un appel au public mauricien de venir encourager en famille ces braves coureurs professionnels et amateurs, » a fait ressortir Yan de Maroussem, organisateur du trail.
Les organisateurs du Dodo Trail ont également procédé à la remise de chèque d’un montant de Rs 50,000 pour soutenir la Mauritian Wildlife Foundation (MWF), représentée par son Fundraising Executive, Joe-Ann Chavry. « L’édition 2013 du Dodo Trail revêtira un cachet caritatif avec le don  à la MWF. Les parcours de la course passent par des zones forestières qui représentent les derniers refuges pour certains oiseaux menacés d’extinction à Maurice.  A travers cette initiative, nous voulons financer les projets de conservation de la MWF et également éduquer ces passionnés de course en montagne à l’importance de la protection et du respect de la nature, »  a déclaré Yannick Doger de Speville.
Comme l’a mentionné, Krish Hardowar, Logistics Manager du Dodo Trail, la tenue d’un tel évènement suscite une bonne coordination, une logistique adaptée et une mobilisation de bénévoles. «  Au niveau de la logistique, nous sommes prêts pour accueillir les coureurs sur les trois parcours.  Plus d’une centaine de bénévoles seront postés dans les points de ravitaillement et de pointage.  Nous avons pris des mesures d’assistance et de secours dans le but d’assurer la protection médicale des compétiteurs. L’hôpital Apollo Bramwell a établi un service de premiers soins ; ainsi, un service d’ambulance sera présent lors de l’événement pour venir en aide aux participants et une équipe expérimentée accompagnera les coureurs. »
 Il faut savoir que le Dodo Trail fait partie de la ligue des trails et constitue la seconde étape du Trail Tour de l’océan Indien 2013 (TTOI).  Parmi les sponsors de la 3e édition, on retrouve : Heritage Resorts, la MTPA,  Crystal, Tusk, Apollo Bramwell, Emcar Sports, Velogic, le Groupe Swan, Casela, Isostar, Eruption Studio,  Les Moulins de la Concorde, Farmstead, Chantecler, Air Mauritius, Rentacolor ou encore Riverland Sports Club.