Le champion français Xavier Thevenard et la championne allemande Julia Bottger seront bel et bien en action lors de la 3e édition du Dodo Trail, course en montagne prévue demain dans le sud-ouest de l’île, soit entre le Morne et le Riverland Sports Club. Les deux champions seront au départ du Xtreme Dodo Trail, long de 50 km.
Avant le coup d’envoi, les organisateurs ont organisé un point de presse pour faire un récapitulatif de l’événement et en même temps remettre les dossards à certains athlètes, notamment le Français Xavier Thevenard et l’Allemande Julia Bottger.
Parmi les 710 participants aux trois parcours proposés (Xtreme Dodo, Ti Dodo et Mini Dodo), il faut compter des coureurs experts ou grands favoris des courses qui seront aux côtés des amateurs venus des quatre coins du monde et des quatre coins de l’île.
Les organisateurs ont fait ressortir que le Dodo Trail est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour de nombreux d’étrangers. « Si le Mini Dodo Trail de 10 km attire beaucoup de Mauriciens, les étrangers s’inscrivent principalement pour les parcours de 25 km et 50 km. Dix nationalités seront représentées ce dimanche lors du coup d’envoi de la course. La majorité des coureurs viennent de La Réunion et d’Afrique du Sud, et nous notons également des participants d’autres pays tels que la France, l’Allemagne ou l’Italie », a déclaré Yannick Doger de Spéville, organisateur du Dodo Trail.
Karine Curé, Communications Manager chez Heritage Resorts, a confirmé la participation de 27 coureurs de l’entreprise et aussi d’une dizaine en tant que bénévoles. « Heritage Resorts s’associe à cet événement du fait qu’il rejoint nos valeurs, notamment l’endurance, la force et la solidarité. J’ai l’honneur d’annoncer que Heritage s’associera au Dodo Trail pour les trois prochaines éditions », a-t-elle indiqué.
Karl Mootoosamy, président de la MTPA, a rappelé que l’instance qu’il représente soutient cet événement. « C’est une occasion pour faire découvrir aux étrangers le paysage de Maurice. Nous constatons que les coureurs commencent à se fidéliser à cette initiative. » « Les conditions climatiques sont favorables pour une belle course ce dimanche et nos pronostics montrent que la compétition sera rude avec les grosses pointures, notamment Fabrice Armand (Réunion), Xavier Thevenard (France) ou encore Julia Bottger (Allemagne), sans oublier nos champions mauriciens, notamment Vishal Ittoo, Laurence Goilot et Simon Desvaux », a fait ressortir pour sa part Yan de Maroussem, organisateur du trail.
« Au niveau de la logistique, nous sommes prêts pour accueillir les coureurs. Plus d’une centaine de bénévoles seront postés dans les points de ravitaillement et de pointage. Des mesures d’assistance et de secours ont été prises dans le but d’assurer la protection médicale des compétiteurs. L’hôpital Apollo Bramwell a établi un service de premiers soins. Aussi, un service d’ambulance sera présent lors de l’événement pour venir en aide aux participants et une équipe expérimentée accompagnera les coureurs », a souligné Krish Hardowar, Logistics Manager de la compétition.
Le Dodo Trail fait partie de la ligue de trails et constitue la seconde étape du Trail Tour de l’océan Indien 2013 (TTOI). Le premier circuit a eu lieu à La Réuion en juin et le 3e circuit est prévu en novembre à Rodrigues. Parmi les sponsors de ce 3e Dodo Trail, on retrouve : Heritage Resorts, MTPA, Crystal, Tusk, Apollo Bramwell, Emcar Sports, Velogic, Groupe Swan, Casela, Isostar, Eruption Studio, Les Moulins de la Concorde, Farmstead, Chantecler, Air Mauritius, Rentacolor ou encore Riverland Sports Club.
Soulignons que les organisateurs du Dodo Trail ont procédé à la remise d’un chèque de Rs 50 000 pour soutenir la Mauritian Wildlife Foundation.