Koushal Matabucus a péri à La Ferme dimanche lors d’une sortie familiale. Cet habitant de Queen Victoria, Flacq, habitué à nager dans des cours d’eau de sa région, a cette fois-ci sombré au fond du réservoir. L’autopsie a conclu à une asphyxie par noyade.
Le jeune homme de 23 ans avait rendu visite à un proche à Bambous dimanche et par la suite, sa famille a décidé de se rendre au réservoir de Bambous pour passer la journée. Après avoir pris un léger repas, Koushal Matabucus a voulu se rafraîchir dans le réservoir.

Comme il a l’habitude de nager dans des bassins, il a estimé qu’il n’y avait aucun danger en ce lieu d’autant que quelques personnes se trouvaient déjà dans l’eau. Or, sa mère lui a déconseillé de nager dans le réservoir.

C’est le beau-frère de la victime qui a fait le premier sauf avant que Koushal Matabucus le rejoigne. « Kouma li tomb dan dilo, linn koule. Enn moman ti trouv zis so latet. Apre, pa trouv li mem », a expliqué son beau-frère à la police. Ce dernier, avec l’aide d’un bénévole, a même plongé pour tenter de l’apercevoir. « Ti ena labou dan fon ek pa ti pe trouve », dit-il.

Un habitué du réservoir s’est, lui, noué avec une corde pour plonger, mais lui aussi n’a pas été en mesure de sauver le disparu. Entretemps, la police de Bambous a été alertée. Une équipe du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM) est arrivée au réservoir avec un canot. Après plusieurs tentatives, ils ont finalement pu trouver Koushal Matabucus au fond du réservoir. Il a été ramené à terre où un médecin a certifié son décès. Par la suite, son cadavre a été transporté à la morgue de l’hôpital de Candos pour autopsie. Un échantillon du contenu de son estomac a été transmis au Forensic Science Laboratory (FSL) pour examen.

La police de Bambous, elle, a entendu le beau-frère de la victime qui ne s’attendait pas à ce que Koushal Matabucus puisse se retrouver en difficulté. « Li ti enn bon nazer », mais devait confirmer que c’est la première fois que le jeune homme s’est jeté à l’eau dans ce réservoir. Les membres de la famille présents au moment du drame ont également été entendus par les enquêteurs. Ces derniers ne soupçonnent aucun « foul play » dans cette affaire. Les funérailles du jeune homme ont eu lieu hier après-midi à Queen Victoria.