Jean-Marie Le Clézio assistant à une lecture scénique des extraits de son oeuvre à la SSS de Bon-Accueil en 2013

Une semaine d’activités sera consacrée au Prix Nobel de littérature 2008 Jean-Marie Le Clézio en avril pour marquer ses 80 ans. Le coup d’envoi aura lieu lors d’une soirée privée chez l’ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel Cohet, à Floréal, le jour de son anniversaire, soit le 13 avril. Des activités publiques s’ensuivront jusqu’au mardi 21 avril. Toutefois, Jean-Marie Le Clézio ne sera pas à Maurice pour l’occasion.

Le Dr Issa Asgarally, linguiste et formateur, donnera une conférence et présentera son nouvel ouvrage consacré à JMG Le Clézio intitulé : « JMG Le Clézio, militant de l’interculturel », le lundi 13 avril. D’ailleurs, fait-il ressortir au Mauricien, « la semaine JMG Le Clézio gravitera autour de ce thème ». Le lendemain, dans la matinée, l’Université de Maurice accueillera un colloque sur le thème « Regards croisés sur l’œuvre de JMG Le Clézio » avec la participation de Davina Ittoo, romancière et maître de conférences à l’Open University of Mauritius, Sarojini Bissessur-Asgarally, responsable de la Fondation pour l’interculturel et la paix (FIP), Shivani Rajkoomar et Sachita Sembhoo, maîtres de conférences à l’UoM, Me Hervé Lassemillante et Robert Furlong, ancien président de la Fondation Malcolm de Chazal. Celui-ci parlera de De Chazal et de Le Clézio.

Le jeudi 15 avril, une exposition de livres de et sur JMG Le Clézio s’ouvrira à l’hôtel Hennessy Park à Ébène. Les principaux partenaires de cet événement sont l’Institut français de Maurice et la Bibliothèque nationale. La soirée sera également marquée par une cérémonie de remise de prix aux gagnants du concours de dissertation à l’intention des jeunes de 16 à 18 ans et une table ronde. Organisé par l’Open University, ce concours a pour thème « L’adolescence dans l’œuvre de JMG Le Clézio ». La table ronde réunira, quant à elle, des « jeunes auteurs » : Gillian Geneviève, Umar Timol et Amarnath Hosany.

La semaine prendra fin le mardi 21 avril avec une lecture scénique d’extraits des livres de JMG Le Clézio au Caudan Arts centre de 10h30 à 11h45. Le thème : « Un voyage à travers l’œuvre de JMG Le Clézio ». 17 extraits issus de neuf livres seront mis en scène par les comédiens Gaston Valayden, Robert Furlong et Ashish Beesoondial, directeur artistique du Caudan Arts Centre.

Né à Nice, en France le 13 avril 1940 de parents issus d’une famille bretonne émigrée à l’île Maurice au 18e siècle, JMG Le Clézio est un écrivain de langue française. Il a la double nationalité mauricienne et française. JMG Le Clézio vient régulièrement à Maurice, notamment dans le cadre de la tenue du concours littéraire biennal organisé par la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, le Prix Jean Fanchette, et pour visiter des projets qui ont vu le jour sous la FIP dont il est le cofondateur avec le Dr Issa Asgarally. JMG Le Clézio a aussi eu l’occasion de voir des collégiens de la SSS de Bon-Accueil faire une lecture scénique de quelques extraits de ses romans en 2013. Un moment fort en émotions pour le Prix Nobel.