E-Launch : « One-Day Ticket » pour Metro-Express

Le rapport de l’Independent Safety Assessor ITALCERTIFER pas encore prêt

- Publicité -

L’E-Launch du Metro-Express de demain se fera selon la formule de « One-Day Ticket ». Faute de Safety Clearance des Italiens d’ITALCERTIFER, Metro-Express Limited n’a bénéficié que d’une Special Clearance d’un jour pour transporter des passagers, notamment les VVIPs, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, entre l’Operation Control Centre de Richelieu et Rose-Hill, et retour. Entre-temps, les travaux relatifs à la pose des rails sur le trajet entre Richelieu et Port-Louis se poursuivent à un rythme soutenu.

Des sources concordantes indiquent que Metro Express Ltd ne serait qu’en présence d’une dérogation circonstancielle pour les besoins de cette cérémonie qui se tiendra à l’Operation Command Centre de Richelieu alors que les autorités restent en attente du rapport crucial de l’Independent Safety Assessor, ITALCERTIFER.  À ce jour, l’Independent Safety Assessor italien, ITALCERTIFER n’a pas encore soumis son rapport final avec la garantie que les trains de Metro Express puissent rouler comme prévu sur tout le tracé. « Les trials runs qui sont effectués quotidiennement permettent de relever toutes les données pour voir si tout se passe comme prévu. Nous attendons à ce que le certificat soit obtenu au courant de ce mois », fait-on ressortir dans les milieux concernés.

Le programme de la cérémonie de l’E-Launch de ce jeudi comprendra deux volets, soit au Train Depot de Richelieu pour les discours officiels, avec le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, intervenant en visioconférence de New-Delhi et le trajet aller-retour du “soft launch” devrait se dérouler entre Richelieu et Rose-Hill, le Premier ministre effectuant cette tournée avec aux commandes un Train Captain de Singapour et portant l’uniforme de Metro Express Limited (MEL).

Alors que le Soft Launch se tient ce jeudi, des travaux d’installation de rails sur la partie de La Butte à Caudan se faisaient toujours par les employés de Larsen & Toubro. D’ailleurs, ces derniers étaient aperçus en train de travailler d’arrache-pied lundi près de l’autopont Decaen. « Ces ouvriers ont 300 mètres de rails à installer. Une fois que c’est fait tout l’alignement sera complété », explique-t-on. Selon un officier de Larsen & Toubro dont la tâche est d’inspecter les travaux accomplis par les ouvriers indiens, les rails sur les deux lignes entre Richelieu et Rose-Hill étaient déjà installés avant le 30 septembre. Par ailleurs, lors de la période du Soft Launch, les essais dynamiques se poursuivront sur le tracé de Rose-Hill à Port-Louis jusqu’à ce que les passagers commencent à voyager gratuitement le 1er novembre. La gratuité de voyager à bord des trains de Metro Express durera un mois. Les passagers devront commencer à payer à partir du 1er décembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -