Les régions des Upper Plaines Wilhems seront à partir d’aujourd’hui alimentées en eau deux heures de plus quotidiennement, soit de 4 h à 10 h et de 16 h à 22 h a annoncé le Chairman de la Central Water Authority Prem Saddul. Cela est dû au taux de remplissage du réservoir Mare-aux-Vacoas (+90 %).
Après l’entrée en vigueur à compter du premier week-end de mai d’une nouvelle mesure de la Central Water Authority (CWA) pour desservir les régions du Plateau Central en eau potable à raison de deux fois par jour, une autre décision réjouit les habitants des Plaines-Wilhems. En effet, à partir d’aujourd’hui, ces régions seront alimentées deux heures de plus quotidiennement, soit de 4 à 10 h et de 16 à 22 h. Les pluies de mars, avril et de mai ont grandement contribué à améliorer la situation dans nos réservoirs et le stockage d’eau sous la surface.
Mare-aux-Vacoas affiche un taux de remplissage supérieur à 90 %, Midlands Dam, Piton du Milieu et la Nicolière affichent un taux de 100 % alors que La Ferme et Mare-Longue sont remplis presqu’à 85 %.
Le réservoir de Mare-aux-Vacoas, indique Prem Saddul, était à 40 % de son remplissage l’année dernière à la même période, et au 6 février dernier il n’était rempli qu’à 23 %. Un chiffre catastrophique et inquiétant selon le chairman de la CWA. « Avec l’influence du phénomène météorologique La Nina, les pluies ne sont pas tombées là où il le fallait et quand il le fallait. Les périodes de pluies ont changé et ce n’est qu’à partir de mars qu’il a commencé à pleuvoir », affirme Prem Saddul.
Par ailleurs, d’une perspective météorologique, janvier 2012 a été le sixième mois le plus sec depuis 1904 et février le cinquième le plus sec depuis les vingt dernières années.
Les pluies estivales ont fait leur apparition à partir de mars à la suite d’épisodes de pluies importantes qui se sont abattues sur l’île, contribuant à rehausser la moyenne de la pluviométrie et à remplir nos réservoirs. Ainsi, du 25 mars au 15 mai, la région de Mare-aux-Vacoas a recueilli 1 531 mm de pluies. À cet effet, Prem Saddul explique que 100 mm de pluies recueillies équivalent à un apport de 4 % au réservoir. Avec les 1 531 mm de pluies durant cette période, le taux de remplissage du plus grand réservoir est passé à 60 %.
Prem Saddul affirme également que les réserves d’eau pour le pays sont suffisantes jusqu’en février 2013 avant de souligner les différentes mesures initiées par la CWA pour consolider le stockage d’eau. Il tient à exprimer sa gratitude envers la population pour son indulgence, sa compréhension et sa coopération. Il en va de même pour les propriétaires des stations-service. Cependant, il faut continuer à utiliser l’eau de manière judicieuse, prévient le chairman de la CWA. Et d’insister sur le fait de préserver la qualité de l’eau dans les rivières car plusieurs cas de pollution de rivières ont été signalés. « Il nous faut tirer des leçons du passé. Il ne faut pas que nous nous retrouvions une fois de plus dans une situation d’insuffisance en eau. Je fais un appel à la population pour utiliser l’eau à bon escient », affirme notre interlocuteur.