Avec un full card lors de la journée inaugurale, Cédric Ségéon n’a pas été gâté, terminant en trois occasions à la deuxième place, 3 fois quatrième et 2 non placés. Son écurie, Merven, qui possède un riche effectif n’en démord pas et voudra bien se rebiffer cette semaine.
«On a joué de la malchance», devait dire d’entrée Ségéon, «mais d’un autre côté, on est plutôt satisfait vu que nos chevaux ont été réguliers mis à part Amber Palace qui a terminé à la 6e place. C’est de bon augure pour la suite de la saison qui sera très longue».
Ségéon devait inaugurer la saison 2014 avec le valeureux City of Choice qui a terminé en trombe pour prendre la deuxième place derrière le nouveau de Gujadhur, Tiger Island. «Il n’a pas démérité vu son âge, mais il est tombé sur un cheval qui a un bel avenir au Champ de Mars. Quant à City  Of Choice, il ne va pas progresser davantage, mais, s’il a un champ à sa portée, il pourra tirer son épingle du jeu».
Le jockey français devait à nouveau terminer deuxième sur Night Club mais à 4 longueurs de Ryder Cup, le spécialiste du kilomètre, «qui a pleinement profité de sa première ligne au départ» avant de voir Soaring Free prendre la quatrième place. «Mon cheval n’a pas eu toutes ses aises à l’intérieur en ligne droite finale, car il y avait devant nous Port Albert».
Sur le nouveau Arctic Sun, qui était le deuxième favori de la 5e course, tout ne s’est pas passé comme prévu. «On pensait que la course allait être lancée sur des bases élevées par la présence de Wieland et de Hot Rocket mais ce ne fut pas le cas. La course a été plus lente que prévu. On a la surprise de voir Uly, qui généralement court à l’arrière, venir aux avant-postes. De ce fait, mon cheval a été coincé sur les barres et n’a pu accélérer comme prévu. N’empêche que mon coursier a pu terminer à une encolure de Wieland, ce qui est de bon augure. Il était le plus jeune de la course (4-ans) et devrait donc pleinement profiter de cette première course pour progresser davantage».
Le cheval de l’année 2013 Liquid Motion faisait sa rentrée samedi dernier et rendait du poids à ses adversaires. Toutefois, il n’a pas démérité vu qu’il a eu une course assez difficile et fut forcé à aborder la dernière courbe à l’extérieur. Il termina quatrième à un peu plus d’une longueur du vainqueur Tandragee. «Ce fut une honorable performance. Mais il n’a pas eu toutes ses aises, car à 600m du but, il fut forcé à l’extérieur vu que Casey’s War avait décidé de déclencher lui aussi son attaque. Il a bien terminé quand même et on attend de belles choses encore avec lui cette saison».
Sur le favori Ruby King (11-8), Ségéon l’a fait courir plus près que d’habitude. Le pourquoi.-? «Il avait hérité d’une bonne ligne et  je n’ai pas voulu le retenir. Il a bien suivi dans le sillage du vainqueur Maestro’s Salute et de Red Lotus mais il n’a pas produit son finish habituel cette fois ».
Après cette première journée, l’écurie Merven se positionne à la 4e place et compte dès la 2e journée ouvrir son palmarès 2014 avec les Bobby Bear, Bayard et autre Royal Times.