La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, qui est intervenue au Parlement hier, s’est appesantie sur la philosophie du budget, qui « vise à améliorer la vie de chaque Mauricien ». La ministre a énuméré la liste des mesures sociales du Budget 2019/20 et a insisté sur l’introduction de l’éducation supérieure gratuite.

À ceux qui ont des doutes sur la pertinence de cette mesure, Leela Devi Dookun leur a demandé d’aller demander l’avis des parents concernés. « Avec cette mesure, les élèves peu- vent poursuivre leurs études supérieures tout en évitant à leurs familles de faire de gros sacrifices. L’impact de cette mesure sera ressenti plus tard », dit-elle.

Par ailleurs, la ministre s’est longuement attardée sur la réforme de l’éducation, indiquant que « plusieurs centaines de personnes ont été recrutées dans ce secteur, dont quelque 1 336 nouveaux enseignants ainsi que 353 Supporting Teachers ». Elle s’est de plus dit « satisfaite » de la distribution des tablettes dans les écoles et qu’elles seront « bientôt introduites en Grade 4 ». Elle a égale- ment parlé du programme de formation des enseignants au niveau secondaire.