Une journée consacrée à la sécurité routière se tiendra dans les écoles primaires le jeudi 3 juillet. Ce Road Safety Day est une initiative originale de Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell à Maurice.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’édition 2014 de Cité Zen, projet de responsabilité sociale sur la sécurité routière ciblant les enfants et les adolescents. L’événement bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines, et devrait toucher les quelque 104 000 élèves répartis dans les 322 établissements scolaires publics et privés de Maurice et de Rodrigues.
Plusieurs activités sont prévues dans les écoles pour cette première édition du Road Safety Day. Dès le matin, durant l’assemblée, le maître d’école invitera les élèves à observer une minute de silence en hommage aux victimes d’accidents de la route et de leurs proches. « À Vivo Energy Mauritius, nous mettons la sécurité au coeur de toutes nos activités. Nous nous préoccupons non seulement de notre sécurité mais aussi de celle de nos partenaires et des autres membres de la communauté. À travers notre programme de sensibilisation Cité Zen, nous voulons promouvoir une culture de la sécurité routière auprès des enfants dès leur plus jeune âge », soutient le Managing Director de Vivo Energy Mauritius, Kiran Juwaheer.
Vivo Energy Mauritius se donne pour responsabilité sociale d’encourager les jeunes dont les enfants à réfléchir aux risques routiers auxquels ils s’exposent quotidiennement en tant qu’usagers de la route. « Nous voulons à travers ce Road Safety Day offrir une occasion aux élèves du primaire d’engager une réflexion concernant non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle des autres. Nous avons voulu toucher en même temps un maximum d’enfants, cela aurait été impossible sans l’apport du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines », dit Belinda Teeroovengadum, Communications Manager de Vivo Energy Mauritius.
L’assemblée du matin verra aussi la lecture par un élève de chaque établissement de la Déclaration de la Jeunesse sur la Sécurité Routière, texte fondateur et fédérateur du projet Cité Zen décliné en sept recommandations pour dire non à la violence routière.
La première heure de cours (9 h 15 à 10 h 15) sera consacrée à un concours de dessin sur la sécurité routière dans chaque classe de 5e et 6e. Une épreuve coordonnée à l’échelle nationale où l’élève participant devra réaliser, avec son sens de l’improvisation, une création pour exprimer l’idée qu’il se fait de la sécurité routière. Les thèmes seront divulgués en classe par l’enseignant avant l’ouverture de la compétition. Il reviendra au maître d’école de désigner un vainqueur, le jour même, parmi les créations qui auront été présélectionnées au niveau de chaque classe. Le gagnant de chaque établissement participera ultérieurement à une sélection nationale. Un jury indépendant déterminera alors un lauréat national qui fera gagner à son école un projet de revalorisation scolaire financé par Vivo Energy Mauritius.
En sus du concours de dessin, des animations spéciales autour de la sécurité routière, dont une exposition d’affiches, se dérouleront dans six établissements désignés par le ministère de l’Éducation dans les différentes zones d’administration. Par ailleurs, cinq films d’animation 3D réalisés par des collégiens dans le cadre de Cité Zen 2013 seront diffusés dans tous les établissements.