Photo illustration
La mise sur pied d’une Académie des enseignants visant à faciliter des échanges entre les pairs et à favoriser le soutien mutuel a été annoncée, cette semaine, par la Vice-première ministre (VPM) et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun, au Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC), à Bell-Village.
C’était lors de l’inauguration de la conférence commémorative à la mémoire de Rajiv Gandhi de même que du lancement d’une série d’activités. Dont des ateliers de travail pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage des sciences au niveau des établissements primaires et secondaires à Maurice.
Le professeur en science de l’éducation à l’University College London du Royaume-Uni, Michael J. Reiss, a animé la conférence sur le thème « L’éthique dans l’enseignement des sciences ».
Dans son allocution, Leela Devi Dookun a souligné que l’académie permettrait des interactions entre les pairs et le partage de meilleures pratiques.
Elle a également exprimé le souhait que les éducateurs deviennent des défenseurs de la cause des sciences et de la technologie auprès des étudiants. « Le rôle de la science comme levier de développement dans ces domaines ne peut être ignoré », a-t-elle déclaré.
Au cours de la conférence, le professeur Reiss a notamment parlé des objectifs de l’enseignement de l’éthique dans les cours de sciences, en particulier dans le renforcement de la sensibilité, des connaissances et du jugement des étudiants.