Elections générales — Jour J – 4 : Une centaine d’observateurs pour le scrutin

  • Parmi les chefs de mission, l’ex-vice-présidente d’Ouganda pour l’UA, le ministre de la Justice du Maroc pour la Francophonie et le ministre des AE du Zimbabwe pour le SADC Secretariat
  • La Commission électorale réceptionnera aujourd’hui le dernier batch de bulletins de vote, soit ceux de Montagne-Blanche/GRSE (No 10)

Au QG de la Commission électorale, le compte à rebours pour le scrutin du jeudi 7 novembre a déjà atteint le seuil critique. D’une part, cette instance, assurant l’organisation des élections générales, prévoit d’accueillir une   centaine, soit exactement 102, observateurs étrangers pour valider le caractère « free and fair » de cet exercice démocratique. Ensuite, en moins de huit jours, l’Imprimerie du Gouvernement a complété l’impression et la livraison de 950 000 bulletins de vote. La Commission électorale s’apprête à réceptionner aujourd’hui le dernier batch, soit les bulletins pour la circonscription de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), où le leader de L’Alliance Nationale, Navin Ramgoolam, est en lice pour un des trois sièges à pourvoir.

- Publicité -

La présence d’observateurs étrangers sur le terrain est devenue un aspect incontournable pour les élections générales. Ainsi, à hier, quatre organisations internationales, en l’occurrence le Southern African Development Community Secretariat (SADC-Secretariat), l’Union africaine, l’Organisation internationale de Francophonie (OIF) et l’Electoral Commission Forum SADC, ont déjà confirmé leur déplacement à cet effet.

D’ailleurs, la délégation du SADC Secretariat, comprenant 40 représentants à être déployés dans les différentes circonscriptions et à Rodrigues, est déjà arrivée à Maurice. Des représentants du SADC Secretariat ont participé au briefing de la Commission électorale avec les candidats ou leurs représentants au Taher Bagh, jeudi dernier. Cette mission d’observation, qui a animé une séance de travail avec des membres de la presse au Caudan Arts Centre, hier matin, est dirigée par le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe, le colonel Moyo.

L’Union africaine assurera également une forte présence avec une délégation de 44 observateurs. Le choix de l’organisation panafricaine pour diriger les opérations s’est porté sur l’ancienne vice-présidente de l’Ouganda, la Dr Speciosa Wandira-Kazibwe, de 1994 à 2003. Cette chirurgienne de formation est la première femme en Afrique à assumer d’aussi importantes fonctions constitutionnelles au sein d’un État souverain. Les premiers membres de la mission de l’Union africaine sont sur place depuis ce week-end.

Facebook

L’Organisation internationale de la Francophonie a confié sa mission au ministre de la Justice du Maroc, Mohamed Auajjar, avec une dizaine de délégués, alors que huit autres observateurs étrangers circuleront sous l’égide l’Electoral Commissions Forum de la SADC. Cette dernière délégation est dirigée par Glen Mashinini, Chain person de l’Electoral Commission (IEC) en Afrique du Sud.

D’autre part, deux représentants du géant dans le domaine des réseaux sociaux Facebook, Emilar Gandhi et Akua Gyeke, ont également fait le déplacement à Maurice en marge de la tenue des élections générales. Vendredi matin, elles ont eu une séance de travail avec le commissaire électoral, Irfan Rahman. Un des dossiers abordés a été le protocole élaboré par Facebook pour éviter des dérapages et des abus, plus particulièrement la propagation de fake news sur Facebook en période électorale et cela applicable dans tous les pays du monde, tout en garantissant l’intégrité du processus électoral.

Dans la matinée d’hier, Emilar Gandhi et Akua Gyeke étaient dans l’attente du feu vert de la maison-mère de Facebook pour animer un point de presse au sujet des dispositions déjà prises par Facebook pour lutter contre la surexploitation des réseaux sociaux à des fins de propagande politiques et pour des explications sur les derniers développements en matière de comptes Facebook politique à Maurice inaccessible.

L’Inde, l’une des plus grandes démocraties au monde, a dépêché à Maurice Anuj Chandak, Arun Kumar Palani et Sayyid Rabeehashmi, occupant des fonctions de Deputy Director Press Info Bureau & Broadcasting. Lors d’une rencontre à la Commission électorale, vendredi, ils ont ont eu l’occasion de passer en revue les différents aspects de la campagne électorale, dont les émissions politiques dans les médias, que ce soit à la station nationale de radio et de télévision (MBC) ou sur les chaînes de radio privées.

Sur le plan des préparatifs pour les élections générales, la Commission électorale devrait accuser réception ce week-end du complet des 950 000 bulletins de vote pour le scrutin de jeudi prochain. En début d’après-midi d’hier, après réception des bulletins pour la circonscription de La Caverne/Phoenix (No 15), deux circonscriptions, soit celles de Pamplemousses/Triolet (No 5) avec ses 83 candidats en lice, et de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), devront être complétées. Tout semble indiquer que l’impression des bulletins du No 10 sera bouclée aujourd’hui avant le transfert au QG de la Commission électorale ce dimanche.

Serial number

Que ce soit à l’Imprimerie du Gouvernment ou à la Commission électorale, de strictes mesures de sécurité ont été déployées depuis le week-end dernier avec la première série d’impressions de bulletins pour Rodrigues dimanche dernier. L’accès aux salles dans l’immeuble Max City où sont emmagasinés les bulletins de vote est placé sous haute surveillance par des éléments armés de la Special Mobile Force (SMF) et de la Special Supporting Unit (SSU).

Lors du briefing avec les candidats ou leurs représentants, jeudi, le commissaire électoral a donné des explications sur le nombre plus élevé de bulletins par rapport à celui d’électeurs inscrits. Il a fait comprendre que chaque centre de vote disposera de 150 bulletins supplémentaires, « au cas où des bulletins seraient déchirés, endommagés ou autre ». Cependant, le commissaire électoral ajoute que chaque bulletin comporte un “serial number” et que, de ce fait « personne ne pourra voter plus d’une fois ».

Mardi matin, pour le transfert des urnes contenant les bulletins de vote et autres Electoral Stationeries, la Commission électorale a sollicité les services de la police et des préposés du ministère de l’Infrastructure publique. Dans un premier temps, soit de mardi à très tôt jeudi matin, ces urnes avec les bulletins de vote seront placées sous bonne garde dans différents postes de police dans les 20 circonscriptions à Maurice et dans celles de Rodrigues.

Les bulletins de vote pour Rodrigues seront envoyés à Port-Mathurin le mardi même par un vol spécial d’Air Mauritius alors que ceux pour les électeurs de l’archipel d’Agalega passeront la nuit de mardi à mercredi au poste de police du Sir Seewwosagur Ramgoolam International Airport avant d’y être acheminés par un vol spécial du Dornier mercredi.

A Agalega, les heures de vote jeudi prochain sont de 6 h à 10 h. Par la suite, le Dornier effectuera un nouveau voyage dans l’archipel pour récupérer les bulletins sous scellés et le personnel de la Commission électorale sur place. A Maurice, les bulletins seront dirigés vers le centre de dépouillement de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3), l’école primaire de Jean Lebrun.

Toujours en ce qui concerne les heures d’ouverture des 1982 salles de vote pour accueillir les 941 719 électeurs, force est de constater que pour Maurice ce sera de 7 h le matin à 18 h et pour Rodrigues de 6 heures à 17 h.

Et pour le counting de vendredi prochain, le suspense est de mise, le commissaire électoral prévoyant le début du dépouillement vers 9 h 30/
10 h et les premières tendances se dessinant  à partir de la mi-journée…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -