Départ d'un confiné d' un centre de quarantaine à Rodrigues

Avec la réouverture des commerces au détail en cette fin de semaine, les Rodriguais se préparaient à célébrer le week-end pascal d’autant plus qu’un bateau est arrivé à Port-Mathurin, hier. Toutefois, une admission dans un Ward d’isolement à l’hôpital Queen Elizabeth de Crève-Coeur suscite des vagues, voire la controverse. De son côté, le commissaire à la Santé de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Simon Pierre Roussety consigne une déposition à la police pour diffusion de fausse nouvelle au sujet des messages circulés sur les réseaux sociaux au regard de ce cas.

Une patiente d’origine rodriguaise venant de l’Australie depuis le 12 mars dernier a été admise à l’hôpital lundi dernier. La directrice de l’hôpital, Dr Vam Ben, soutient que la patiente n’a pas été admise au centre d’isolement de Mont-Lubin car la salle n’a pas été désinfectée. Elle fait ressortir que cette personne est rentrée de l’Australie depuis 28 jours alors que l’Organisation mondiale de la santé indique que c’est à partir de 14 jours que des symptômes de COVID-19 se manifestent.

Elle poursuit que cette patiente souffrait de mal de gorge et de maux de tête. Elle avait été initialement admise en salle et par la suite une décision a été prise afin qu’elle soit placée en salle d’isolement. Des prélèvements ont été effectués en vue des tests au COVID-19.

De son côté, Simon Pierre Roussety a consigné une déposition au poste de police de Port-Mathurin hier. Il a tenu à démentir des informations sur les réseaux sociaux à l’effet qu’il y a un cas suspect de COVID-19 admis à l’hôpital de Crève-Cœur. Il a ajouté que « ena bann mesaz pe sirkile lor Facebook kot dir ena bann ka koronavirus dan lopital de Crève Cœur. C’est complètement faux, ek sa bann mesaz ki pe sirkile lor rezo sosio-la et lor WhatsApp la pe teroriz lapopilasion e lapopilasion pe pran sa o serie. Nou fek sorti dans enn batay, nou pa encore gayn lager, mo tenir a dir lapopilasion qu’il n’y a pas de cas de coronavirus à Rodrigues’’.