Les Rodriguais se préparent activement à l’approche du cyclone tropical Joaninha près des cotes de l’île. En raison des fortes houles, les bateaux ont été mis à l’abri à terre. Les commerces sont d’or et déjà sécurisés. Avec le temps qui ne cessera de se dégrader, les routes sont pratiquement désertes.

Les autorités sont à cet effet déjà sur le pied d’alerte. Une réunion de crise a eu lieu ce dimanche avec les autorités compétentes pour établir un plan d’urgence et sensibiliser la population aux risques des dommages causés Joaninha.

De plus, la Rodrigues Red Cross Society a fourni des lits de camps à Commission de la sécurité sociale de Rodrigues. Dans la soirée d’hier, la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, a également annoncé l’interruption à partir de ce dimanche de la desserte Maurice/Rodrigues jusqu’à nouvel ordre.

A 10h00 ce matin, le cyclone était toujours à une distance d’environ 370 km au nord-nord-ouest de Rodrigues, soit en latitude 16.9 degrés sud et longitude 61.6 degrés est. Il est prévu que le cyclone se déplace lentement vers le sud pour ensuite s’incurver vers le sud-est durant la nuit. Sur cette nouvelle trajectoire, le cyclone tropical Joaninha s’intensifiera davantage et représente toujours une menace sérieuse pour l’île.