Energie : statu quo pour la centrale de Combined Cycle Gas Turbine

Alors que le projet de Combined Gas Cycle Turbine du Central Electricity Board de Fort George de 120 MW figure dans la liste des projets du Public Sector Investment Programme (PSIP) au 14 juin dernier, au ministère des Finances, l’on soutient qu’il n’y a aucun changement au sujet de la mise à exécution de ces investissements massifs estimés à Rs 8,2 milliards.

- Publicité -

Pour justifier cette affirmation, l’on fait comprendre que ce projet dans le secteur de l’énergie a figuré dans le PSIP au cours des trois derniers exercices financiers, dont la première fois en 2016-2017 avec une “Project Value” de Rs 8 milliards.

Toutefois pour l’inclusion dans le PSIP de 2019-2020, le ministère des Finances a indiqué dans la colonne “Status” pour les différents projets retenus que le Combined Gas Cycle Turbine de Fort-George, avec le PSIP Code C0782, est au stade de “Procurement” avec des dotations de Rs 2,2 milliards pour le présent exercice financier et de Rs 1,5 milliard pour 2020-2021.

Par contre, le projet corollaire à la centrale thermique de Fort-George, soit le “Laying of double circuit 66 kV cables from CCGT to Dumas”, est crédité du statut de “New” avec une “Project Value” de Rs 400 millions.

En tout cas, de plus amples détails sur l’évolution de ce projet, faisant l’objet d’un bras de fer avec le ministère des Finances depuis au moins la fin de l’année dernière, devront être disponibles lors du “Question Time” de ce mardi à l’Assemblée nationale.

Le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, répondra à une interpellation du député travailliste, Osman Mahomed, sur l’“Award of Notification” en faveur du contracteur pour ce projet de centrale thermique de Fort-George au coût de Rs 8 milliards.

Faisant partie de la liste des projets retenus sous le Public Sector Investment Programme pour l’exercice financier, qui démarre aujourd’hui, le Combined Cycle Gas Turbine de Fort-George, figure parmi les plus importants avec des “Estimates” conséquents pour les deux exercices financiers. Dans cette même catégorie, l’on retrouve le projet de “New Flacq Teaching Hospital” avec une “Project Value” de Rs 4,4 milliards et des “Estimates” de Rs 300 millions pour 2019-2020.

Le Cruise Terminal Building, nécessitant des investissements de Rs 700 millions, est annoncé au stade de “Procurement”. Pour l’exercice financier en cours, le ministère des Finances annonce une enveloppe de Rs 363 millions et une autre de Rs 274 millions pour 2020-21.

Deux autres projets majeurs font partie de la dernière édition du Public Sector Investment Programme, soit l’Island Terminal Project de Rs 13 milliards dans le port et le New Passenger Terminal Building au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport avec une “Project Value” de Rs 6 milliards. Dans ces deux cas, avec le statut de “Project Under Preparation” et de “New”, l’exercice financier 2019-20 n’annonce pas de gros déboursements pour la mise en chantier.

Tel est également le cas pour le projet de construction de la nouvelle piste d’atterrissage à Plaine-Corail, Rodrigues de Rs 4 milliards. Ce projet, qui est encore au stade de préparation, ne devra voir que des premiers investissements de Rs 1 milliard qu’en 2020-21.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -