Les hommes de la Criminal Investigation Division de Trou-aux-Biches, sous les ordres de l’Assistant Commissaire de police Devanand Reekoye, ont démantelé ces derniers jours un réseau commettant des vols dans le nord du pays. Deux présumés voleurs et un présumé receleur ont été appréhendés et placés en détention policière relativement à des cambriolages enregistrés depuis le début de l’année dans les régions de Trou-aux-Biches et Triolet. Les suspects ont reconnus sept forfaits mais selon nos sources ce nombre pourrait augmenter au fur et à mesure que progresse l’enquête.
Les informations recueillies sur le terrain indiquent que cette série de vols, dans les régions de Triolet et Trou-aux-Biches, a été enregistrée depuis le début de l’année, soit plus précisément depuis février. Les membres de ce réseau repéraient les maisons au hasard avant d’y pénétrer par effraction. Suite aux dépositions consignées quant à ces vols avec effraction, l’Assistant Commissaire de police Devanand Reekoye, Divisional Commander de la Northern Division, devait donner des consignes strictes aux enquêteurs de la Criminal Investigation Division pour qu’ils ratissent le terrain en vue de remonter la piste des auteurs de ces délits.
L’enquête menée par les hommes du Detective Inspector Seegoolam et du sergent Thakoor devait d’abord déboucher sur une descente au domicile d’un premier suspect, soit Jean Alain Plaiche, 20 ans, habitant La Balade Lane, Pointe-aux-Biches. Au cours de cette opération, l’individu a été appréhendé, de même que Yuan Charles Lacid, un habitant de Solitude âgé de 20 ans, fiché dans les services de police. Une fois cette brèche dans le réseau ouverte, une troisième arrestation devait intervenir, en l’occurrence celle du receleur Yugesh Bheeputh, habitant rue Prince de Galles, à Triolet. Les trois individus ont déjà été inculpés devant le tribunal pour les délits qui leur sont reprochés.
Lors des premières séances d’interrogatoire avec les responsables de l’enquête, le dénommé Yuan Charles Lacid, qui avait vainement tenté de prendre la fuite lors de son arrestation, a avoué former un duo avec le suspect Jean Alain Plaiche. À ce stade de l’enquête, confirmation a été obtenue à l’effet que ces deux hommes sont à l’origine d’au moins sept vols avec effraction dans les régions de Triolet et Trou-aux-Biches. Il se pourrait cependant que tous deux soient impliqués dans d’autres délits similaires à travers l’île, car plusieurs articles saisis par la police dans le cadre de cette affaire n’ont pas encore été identifiés.
Dans une deuxième partie de l’enquête, les policiers de la CID de Trou-aux-Biches devront s’intéresser aux complices du duo Lacid/Plaiche. Les sources approchées affirment que ces deux suspects n’ont pu réaliser leurs méfaits seuls, car les articles sur lesquels ils ont fait main basse – dont des haut-parleurs et un ensemble Home Cinema, sont difficilement transportables sans véhicule. Sur la base de ces indications, les enquêteurs travaillant sous la supervision de l’ACP Reekoye devront très probablement procéder à de nouvelles arrestations dans les meilleurs délais.
D’autre part, lors des perquisitions aux domiciles des présumés voleurs, Yuan Charles Lacid et Jean Alain Plaiche, ainsi que chez le présumé receleur Yugesh Bheeputh, c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui a été découverte. Pour l’heure, la valeur des articles saisis est estimée à plus de Rs 1 million. Chez Jean Alain Plaiche, deux lecteurs DVD, un iPod, cinq cellulaires, un chargeur pour ordinateur portable, des pièces détachées de motos, deux haut-parleurs, un ensemble TV et deux permis de conduire – appartenant aux victimes – ont été saisis. La perquisition menée au domicile de Yuan Charles Lacid a, elle, conduit à la découverte de pièces détachées, pour motos principalement. Enfin, chez le présumé receleur, Yugesh Bheeputh, des bouteilles de whisky, un ensemble Home Cinema, un lecteur DVD ainsi que des haut-parleurs, entre autres, ont été saisis. L’enquête se poursuit.