ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : La médecine, centre d’intérêt pour l’Université de Maurice 

  • Un diplôme en médecine bientôt offert avec l’université d’Arizona et des facultés existantes réorganisées

L’Université de Maurice créera bientôt sa faculté de médecine et des sciences de la santé. La décision a été approuvée jeudi soir lors de la réunion du conseil de l’institution tertiaire. En parallèle, d’autres facultés seront aussi réorganisées dans le but de répondre aux nouvelles exigences du marché.

- Publicité -

Les raisons poussant l’UoM à la création d’une faculté de médecine et des sciences de santé sont multiples. Selon l’institution, l’un des objectifs est « d’améliorer sa contribution dans l’élan du gouvernement à améliorer le secteur de la santé ». Citant les développements de ce secteur, qui nécessiteront une expertise hautement qualifiée, l’université estime l’importance de cette faculté.

En ce moment, la médecine et les soins de santé constituent un département dans la faculté des sciences. Cette nouvelle faculté comprendra trois départements, dont un département de la pharmacie qui sera créé sur le moyen terme et un autre sur la pharmacologie. Les objectifs de cette faculté seront de consolider l’offre des programmes au niveau “undergraduate” et “postgraduate”. Cette faculté visera aussi les étudiants étrangers. Ainsi, un nouveau programme, menant à un diplôme en médecine avec l’université d’Arizona, cible les étudiants de l’Afrique du Sud, de l’Inde et des États-Unis.

Des “postgraduates programmes” seront aussi offerts dans le but de répondre aux besoins du pays dans le domaine de la médecine familiale et de la neurologie. Cette faculté introduira de nouveaux secteurs de la médecine, tel la nano médecine. La recherche, dit-on, aura aussi une grande importance. Et à ce sujet, la faculté renforcera la recherche grâce à une étroite collaboration avec la “Biomedical and Biomaterials Research”. Des liens seront aussi établis avec des “Contract Research Organisations”.

La faculté aura aussi pour objectif d’entreprendre des recherches sur les maladies principales qui affectent la population. Un travail qui se fera en collaboration avec le ministère de la Santé et le secteur privé. Une petite clinique destinée au public sera aussi mise sur pied à l’UoM pour des services professionnels. Un doyen sera bientôt nommé pour diriger cette faculté.

« La nouvelle faculté n’ajoutera pas un coût financier additionnel sur l’université si nous considérons les avantages que nous aurons. Le nombre de départements sous chaque faculté proposée est bien équilibré, soit entre trois et six », ajoute notre source. Le ministère de l’Éducation a d’ailleurs fourni un fonds de lancement de Rs 6 millions pour la mise en place de la faculté de médecine et des sciences de la santé.

Réorganisation des facultés existantes

La faculté des sciences et celle de l’agriculture se réorganisent et deviennent une seule faculté, soit de science et d’agriculture, intégrant aussi la technologie. Ainsi, celle-ci regroupera toutes les sciences expérimentales pour relancer l’intérêt pour les sciences. Ces nouveaux secteurs de l’économie offrent des perspectives intéressantes pour la formation, la recherche et l’innovation. La fusion des Facultés d’Agriculture et la science conduira, entre autres, à l’optimisation des ressources et à l’élimination des doublons. La plupart des modules sont en laboratoire et optimisent la charge de travail du personnel académique.

Pour l’UoM, le parcours professionnel de jeunes universitaires et ceux au niveau intermédiaire prendront une nouvelle tournure grâce aux nouvelles opportunités. La nouvelle faculté comprendra six départements, dont celui du “Sustainable Agriculture and Sustainable Agribusiness Enterprise Development”, du “Food Science and Technology”, des “Biosciences and Biotechnology”, la chimie, la physique et les “Marine Sciences and Ocean Studies”. 

Dans ce fusionnement de département, ceux des Biosciences et de la biotechnologie deviennent un seul. « Il est important de noter que cette proposition met fortement l’accent sur la création d’un département à part entière des sciences marines et des études océaniques pour soutenir efficacement les efforts du gouvernement visant à promouvoir l’économie bleue », dit notre source.

La faculté des Mathematical Sciences, Information & Digital Technologies verra bientôt le jour. Elle sera créée à travers la fusion de l’Information, Communication and Digital Technologies et du département des mathématiques. « La faculté des Mathematical Sciences, Information & Digital Technologies devrait positionner l’UoM comme un pôle d’excellence pour les technologies informatiques et numériques à Maurice et soutient pleinement le développement du secteur », soutient notre source. Pour l’UoM, grâce à cette fusion, le nombre d’étudiants augmentera à 1 247. En ce moment, l’UoM met sur le marché 450 diplômés au niveau “undergraduate” et “postgraduate” chaque année. Ce nombre est considéré comme étant « bas », compte tenu de la demande qui nécessite environ 1 000 diplômés par an.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -