L’Union européenne, pour des mesures de sécurité, prévoit de mettre en place de nouvelles procédures d’entrée dans l’Espace Schengen avec l’introduction de l’European Travel Information and Authorization System. L’ETIAS est destiné à tous les citoyens venant de pays qui ne requiert pas de visa pour entrer dans la zone européenne.

A compter de 2021, les citoyens mauriciens devront obtenir s’inscrire pour obtenir l’ETIAS en ligne afin de voyager dans l’espace Schengen.

L’espace Schengen est composé de 26 pays européens, dont la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas.

Pour l’instant, les Mauriciens peuvent se rendre dans la région à des fins touristiques et commerciales pour une période maximale de 90 jours, et ce, sans visa.

La demande de l’ETIAS en ligne sera donc une obligation légale pour les citoyens mauriciens souhaitant entrer dans l’espace Schengen. Outre les citoyens mauriciens, les ressortissants de 61 autres pays devront également demander en ligne l’autorisation de voyage ETIAS.

À partir de 2021, il est ainsi conseillé aux citoyens mauriciens qui se rendront en Europe de remplir la demande en ligne au moins 72 heures avant leur départ.

Une fois l’application approuvée, l’exemption de visa ETIAS pour les Mauriciens sera valable durant trois années consécutives. L’exemption de visa permet à son titulaire d’entrer dans n’importe quel pays de l’espace Schengen.

Le nombre d’entrées dans la région n’est pas limité, pour autant que le séjour ne dépasse pas 90 jours sur une période de 180 jours.

De plus, le passeport doit être valable pendant au moins trois mois à compter de la date d’arrivée prévue. Si le passeport est proche de sa date d’expiration, les demandeurs doivent obtenir un nouveau passeport avant de remplir la demande ETIAS.