Après une année d’interruption, la phase finale des interécoles primaires de Kids Athletics a renoué avec sa tradition jeudi au stade Maryse-Justin à Réduit. Cette quatrième édition n’a toutefois touché que les 12 meilleures écoles primaires de standard IV « afin de préparer le retour des élèves de Std V et éventuellement ceux de Std VI (CPE) l’année prochaine », déclare un brin optimiste Frankie Lebon, coordinateur national du projet avec Giovani Devalet.
C’est l’école primaire De la Salle RCA (PL) qui a émergé du lot devant Clavis International Primairy School (Moka) et Grand-Baie Government School (R. Rempart). Il y a deux ans, cette vaste opération qui a pour but d’initier les enfants dès leur plus jeune âge à la pratique du sport avait réuni les élèves des 12 meilleures équipes de Std V et 12 autres de CPE venant des 12 principales régions. L’année dernière, des problèmes logistiques, notamment la suppression des moyens de transport permettant aux élèves de se rendre au stade de Réduit, avaient tout chamboulé. Mais cette année, les organisateurs se sont remobilisés pour relancer cet événement d’envergure nationale.
C’est ainsi que cette phase finale a réuni au total 110 élèves, soit dix élèves par écoles, représentant les onze écoles qui sont les championnes de leur région respective suivant une phase préliminaire régionale. Durant cette journée, les enfants, visiblement surexcités, ont été captivés par les bienfaits de l’activité physique. Et comme l’athlétisme est le sport de base par excellence, ces jeunes écoliers ont été initiés aux quatre familles d’épreuves de ce sport, à savoir les lancers, sauts, courses de vitesse et d’endurance. Les épreuves se sont déroulées par équipes et l’initiation à la course de vitesse s’est faite sous forme de relais-mixte.
« Cette opération n’aurait pas été possible sans le soutien des Health and Physical Education Instructors des écoles primaires. Nous tenons à les remercier pour cela », soutient Frankie Lebon, également Chief Coach Elite Youth à l’Association mauricienne d’athlétisme. À la fin de cette journée, Josiane Veerasamy, conseillère pédagogique au Bureau de l’éducation catholique, affichait elle aussi sa satisfaction. « Je ne pense que du bien de cette journée sportive. Le sport fait partie du développement intégral et physique de l’enfant dans toutes les dimensions de la vie. Il ne faut pas viser que des A + et des bons collèges. Car le sport contribue sans aucun doute au bien-être de l’enfant », s’est-elle réjouie. Reste à souhaiter qu’à l’avenir des champions et championnes émergent de cette multitude.
Le classement
1.   De La Salle RCA (PL)                                                  38 pts
2.   Clavis International Primary School                       31 pts
      Grand-Baie Government School                               31 pts  
4.   St Benoît (RCA) (Riv.-Noire)                                    30 pts
5.   Camp Ythier Gov. School  (Flacq)                             27 pts
6.   Notre Dame de La Confiance RCA (Curepipe)       24 pts
7.   Nouvelle France Gov. School (Grand-Port)            23,5 pts
8.   Pointes-aux-Piments Gov. School (Pamplemousses) 18,5 pts
9.   Robert Edward Hart Gov. School (Savanne)          16 pts
10. Notre Dames de Lourdes RCA  (Rose-Hill)             13 pts
11. Cavendish International (Quatre-Bornes)               12 pts
     PCK Aryanvedic (Vac-Ph)                                          absente