La FIFA a autorisé la Mauritius Football Association (MFA) d’aller de l’avant avec de nouvelles élections, mais à condition d’obtenir une simple majorité des délégués approuvant cet exercice lors de l’assemblée générale prévue le 11 octobre prochain, à 16h à la Sepp Blatter Football House, Trianon.
C’est la principale condition imposée par la FIFA à travers une lettre signée de son secrétaire général, Jérôme Valcke, expédiée à la MFA vendredi dernier. La FIFA a également ordonné à la MFA d’organiser une assemblée générale au plus tard le 31 décembre 2013 lors de laquelle l’instance de Trianon devra rendre des comptes à travers le bilan du président, celui du trésorier et les activités organisées.
Entre-temps, les tractations vont bon train quant aux élections. À la fermeture du dépôt de candidatures vendredi dernier, le groupe d’alternance, mené par Anwar Elahee, n’a présenté aucun membre. Il est le seul candidat à la présidence. Il se trouve que ses proches collaborateurs ne se présenteront pas à l’échéance de vendredi prochain.
Après une analyse, il va sans dire qu’il n’y aura pas d’élections dans certains postes. En effet, si la lutte pour la présidence se jouera entre Samir Sobha (Cercle de Joachim) et Anwar Elahee (ASPL 2000), par contre, Mustapha Chitbahal est l’unique candidat comme vice-président pour les équipes de la Premier League. Ce qui veut dire qu’il est élu d’office.
En ce qui concerne le poste de vice-président pour la First Division League, on retrouve deux candidats pour un poste, à savoir Rajen Armoogum (Savanne SC) et Vishal Goomany (US Highlands). Le poste de vice-président pour la Second Division League verra deux concurrents, nommément Vinod Persunnoo (Mahébourg Quartier) et Gérard Barbier (La Cure Waves). Selon les informations, l’élection à ce poste s’annonce cruciale et sera suivie avec un vif intérêt.
Prem Jodha, en tant que seul candidat, sera élu d’office comme vice-président de Régional. Pas d’élections également pour élire les trois membres de la Premier League puisqu’il n’y a que trois postulants pour les trois places disponibles : Barlen Sengayen (Chamarel SC), Ozair Jannoo (Pamplemousses SC) et Vikash Mootooveeren (Entente Boulet Rouge-Riche Mare).
Des trois candidats, seuls deux seront élus pour être membres de la First Division League tandis que pour la Second Division League seuls deux candidats ont postulé pour les deux postes possibles.
Quant aux trois places réservées aux représentants des comités régionaux, quatre candidats seront à la lutte. Il s’agit de Daramraj Ramma (Moka), Michael Samuel (Savanne), Rahman Furjun (Port-Louis) et Mario Thomas (Flacq).