La Mauritius Professional Football League (MPFL) et la Mauritius Football Association (MFA) ont donné conjointement une conférence de presse vendredi à la Sepp Blatter Football House à Trianon pour annoncer le début de la saison avec la participation de dix équipes. Le coup d’envoi aura lieu le dimanche 18 octobre avec le traditionnel Charity Shield opposant Cercle de Joachim (champion de Maurice) à Petite-Rivière-Noire (lauréat de la MFA Cup). Le Championnat débutera une semaine plus tard, soit le dimanche 25 octobre avec 5 matches joués simultanément avec, en lever de rideau les rencontres en Juniors et Féminines.
Le président de la MPFL, Georges Chung, a d’ailleurs réitéré ses engagements, confirmant que la deuxième saison du championnat de football professionnel aura bel et bien lieu. « Vous le savez, autant que moi, que le travail de faire revivre le sport roi après tant d’années de marasme n’allait pas être de tout repos, voire impossible à relever. En effet, la mission qui nous a été confiée par la MFA s’est avérée très compliquée tout au long de la saison passée », a-t-il indiqué. Mais l’homme fort de la MPFL a ajouté qu' »il était devenu difficile d’abandonner un projet à portée sociale, de surcroît nationale surtout que les clubs nous ont promis de jouer pleinement leurs rôles. Nous allons donc vers une deuxième saison du championnat professionnel. Ce qui met fin aussi à certaines rumeurs quant à la tenue de la nouvelle saison. »
Notre interlocuteur a tenu à saluer la Barclays, CIM Finance, TotalMauritius, Winners et Omnicane, et le gouvernement actuel, « qui n’ont jamais pensé au traditionnel retour sur investissement, mais à offrir une nouvelle chance à notre pays de réussir le renouveau de son football. Mais même avec leur apport, nous étions encore loin, très loin de notre budget. Mais l’arrêter aurait été fatal à bien des égards. La saison dernière n’a pas été un fleuve tranquille. Nous allons tenter de faire mieux pour cette deuxième édition », a-t-il ajouté. Le président de la MFA, Samir Sobah, a d’ailleurs tenu à remercier Georges Chung pour son engagement afin de maintenir une deuxième saison du championnat professionnel et a indiqué que la MFA va apporter tout son support pour que les équipes suivent à la lettre le plan d’action imposé par la MPFL dans le souci d’améliorer le football.