Le football mauricien Jason Ferré, 16 ans ce mois-ci, a intégré la Jean Marc Ithier Soccer Academy (JMISA) à Cape Town en Afrique du Sud. C’est ce qu’a confirmé au Mauricien l’ancien attaquant international de Sunrise et de Santos.
Connu pour ses qualités de footballeur, Jason Ferré se dirige vers une carrière professionnelle. Il s’est fait remarquer dans différentes compétitions, notamment avec la sélection de Savanne. Jason Ferré a été élu meilleur joueur du tournoi de la MCB. Il a reçu son trophée des mains du président de la FIFA, Sepp Blatter. La finale de ce tournoi coïncidait avec l’inauguration officielle du terrain synthétique de la MFA à Trianon et la nouvelle appellation de la MFA en la Sepp Blatter Football House. Lors de la finale, Ferré avait inscrit deux buts pour Savanne, mais Port-Louis s’était imposé sur le score de 4-2.
Selon Jean Marc Ithier, Jason Ferré a été à deux reprises au sein de son académie pour s’entraîner avec son frère Mel. « Jason a un gros potentiel. Je l’ai vu à l’oeuvre, c’est un très bon attaquant possédant une bonne technique. Il est adroit des deux pieds et a un bon jeu de tête. Il lui reste toutefois encore du travail à faire, surtout sur le plan physique. L’académie lui a déjà préparé tout un programme en ce sens », a déclaré Jean Marc Ithier au Mauricien.
La JMISA regroupe environ 150 stagiaires, des jeunes de 9 ans aux seniors. Cette année, les U15 et U17 de la JMI Soccer Academy ont enlevé le titre dans leur championnat respectif et passent de la troisième à la deuxième division nationale. « Notre objectif est de former les jeunes afin qu’ils évoluent dans le championnat professionnel sud-africain et plus tard dans les championnats européens. Si Jason persévère, il aura l’opportunité de côtoyer ce niveau. D’ailleurs, l’académie a des accords en termes de formation avec des clubs français, notamment Niort et Monaco. D’ici quelque temps, Jason pourrait aller faire une partie de sa formation en France », a fait ressortir notre interlocuteur.
Il nous revient que le nouveau stagiaire de la JMISA joue pour la plupart du temps avec les équipes U19 et seniors. Selon Jean-Marc Ithier, Jason Ferré a besoin de jouer le maximum possible et avoir ce contact avec les plus grands. L’ancien attaquant du Club M fait remarquer que pour jouer à cet échelon, l’aspect physique doit être élevé afin de tenir le rythme lorsque s’enchaînent les matches les uns après les autres.
En temps normal, Jason Ferré aura trois ou quatre séances d’entraînement par semaine sans compter les séances de musculation. Il aura également à disputer un ou deux matches par semaine. Au fur et à mesure, il aura d’autres programmes lui permettant de hausser son niveau de jeu.