Deux jeunes footballeurs mauriciens de 16 ans, Dimitri Ova et Rémi Prosper, mettent le cap ce lundi sur le Vieux Continent, plus précisément en France, pour un stage de trois semaines au sein du centre de formation du Chamois Niortais Football Club, pensionnaire de Ligue 2.
Les deux talents en herbe auront l’opportunité de côtoyer le haut niveau pour ainsi acquérir le maximum d’expérience et aussi l’espoir de convaincre les techniciens français. Il est à noter que ces derniers s’étaient particulièrement distingués lors de la dernière édition de la Copa Coca-Cola. Dimitri Ova et Rémi Prosper avaient été sacrés avec le club phare de la capitale, l’ASPL 2000 (-15 ans), et la sélection de Port-Louis (-17 ans) respectivement. Les deux joueurs avaient été intenables lors de cette compétition, au point d’être désignés meilleurs joueurs de leur finale respective.
À titre d’information, ce stage a été rendu possible grâce à la persévérance de quelques anciens joueurs mauriciens, dont un certain Désiré Periatambee. Ce dernier, champion de France de National en 2001 avec Grenoble et 2011 avec Bastia, et également vainqueur du championnat de Ligue 2 avec les Corses en 2012, est l’un des joueurs mauriciens ayant le plus réussi à l’étranger. Pour rappel, Periatambée avait défendu les couleurs du club niortais de 2006 à 2008, disputant 95 matches avec le club. Le Mauricien a profité de ses contacts pour décrocher cet essai dans ce centre de formation, élu meilleur club de jeunes en 2011.
Si ces jeunes réussissent à convaincre les formateurs du club niortais, une intégration complète dans le centre de formation pourrait ainsi être envisageable. Ils seront, durant leur séjour, sous la tutelle du directeur sportif, Dodzi François Eklu Siabi. Ils seront appelés à participer à des séances d’entraînement et aussi sollicités pour disputer d’éventuelles rencontres.
Le Chamois Niortais, club vedette des Deux-Sèvres, a été fondé en 1925 par Charles Boinot, fils du propriétaire d’une chamoiserie locale. Le club joue depuis 1974 au stade René-Gaillard, à Niort. Le stade est doté d’une capacité de 10 898 places. Pourtant, lors des vingt dernières saisons, le club a tourné autour de 5 000 spectateurs par match. Les Chamois ont comme couleur traditionnelle le bleu. Plusieurs bons joueurs ont été formés au club de la région de Poitou-Charentes, dont Christophe Jallet (PSG), Étienne Capoue (Toulouse FC) ou encore Peguy Luyindula (New York Red Bulls). Le Ghanéen Abedi Pelé, l’un des meilleurs joueurs africains du début des 1990, détenteur de trois Ballon d’Or africains (1991, 1992, 1993) et vainqueur de la Ligue des Champions avec l’Olympique de Marseille (1993), est également passé par le club niortais (1986-1987).
C’est le premier club français de football professionnel à avoir intégré une section Foot Fauteuil dans ses rangs. Historiquement, cette discipline est pratiquée au sein des établissements médicaux sociaux. Le club permet donc aux joueurs en situation de handicap de pratiquer leur sport dans un club de football à part entière et, une fois encore, montre sa volonté de favoriser la pratique du football dans son ensemble.