Barclays Africa, avec le soutien de sa branche mauricienne, a réuni ces derniers jours à l’hôtel La Plantation, Balaclava, environ 180 jeunes diplômés d’une douzaine de pays africains pour une formation intense dans le cadre de son Pan African Graduate Development Programme.
Ce programme qui s’étend sur près d’une année consiste à donner aux jeunes recrues l’opportunité de réaliser en douceur la transition de la vie estudiantine au monde professionnel, de développer leurs capacités d’analyse des enjeux globaux, de peaufiner leurs aptitudes techniques en matière de stratégie, d’évaluation financière, de gestion de projets, de marketing ainsi qu’au niveau des opérations bancaires. Le programme met aussi l’accent sur l’innovation et la créativité et la disposition des recrues à travailler en équipe.
Les différentes agences de la Barclays à travers l’Afrique ont procédé d’abord à un appel à candidatures pour ce programme en fonction des besoins des divisions de chaque agence. Au fil du programme, un tri des candidats a été effectué avant que l’ensemble du groupe ne se retrouve à Maurice pour un troisième « sommet » (sur un total de quatre prévus). Outre de suivre une formation sur le travail dans les divisions qui leur sont assignées et d’être évalués en conséquence, les diplômés ont l’opportunité de participer à des ateliers de travail, des projets en groupe ou au niveau individuel ou de rédiger des « business reports ».
Lors d’une soirée de gala tenue cette semaine à La Plantation, trois équipes de six recrues chacune ont, suite à une présélection, fait montre de leurs créativité en présentant des produits et services innovants que la Barclays pourra exploiter en Afrique en mettant à profit sa plateforme technologique.