Photo illustration

Avec l’avis de fortes pluies en vigueur aujourd’hui, les écoles, collèges, centres techniques, tertiaires et les crèches sont restés fermés. Aucune décision n’a été prise encore concernant la reprise des activités demain. La station météorologique ayant maintenu l’avis de fortes pluies jusqu’à cet après-midi, le ministère de l’Education attend donc l’évolution et un constat dans les différents établissements avant de se prononcer.

C’est très tôt, soit à 5h ce matin, que le ministère de l’Education a émis un communiqué annonçant la fermeture des écoles, collèges, centres de formation technique et supérieure, ainsi que les universités. Le ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille et des Droits de l’enfant en a fait autant pour les crèches un peu plus tard. Comme à chaque fois en pareille situation, les responsables d’établissement et le personnel non-enseignant ont dû se rendre à l’école pour suivre la situation de près. C’est à partir de leur évaluation que le ministère prendra la décision de rouvrir les écoles demain ou pas, en cas de levée de l’alerte de fortes pluies.

Les parents avaient déjà été avertis depuis hier après-midi de la possibilité de fermeture d’école aujourd’hui. Ils ont dû toutefois attendre le communiqué de ce matin pour en avoir la confirmation. Si certains ont dû prendre un jour de congé pour rester avec leurs enfants, d’autres ont dû s’organiser pour aller déposer leurs enfants chez des proches.

Vers la fin de la journée, les officiers de l’Education évalueront la situation avec la station météorologique, avant de prendre une décision sur la réouverture des classes. En cas de levée de l’avis de fortes pluies, le ministère traitera au cas par cas la situation dans les écoles. En cas d’accumulation d’eau ou de boue nécessitant l’intervention des pompiers, une institution peut en effet rester fermée, même si l’école reprend pour les autres. Un nouveau communiqué sera émis pour tenir les parents au courant en fi n d’après-midi.