Quel impact aura le changement climatique sur la société, l’environnement, le tourisme et l’économie? L’aile jeune du PMSD a tenté d’y apporter un début de réponse à travers un forum-débat organisé le samedi 14 septembre.

Trois principaux orateurs ont ainsi pris place devant les invités réunis à la salle de conférence du Plaza. L’évènement interactif ayant pour but d’adresser les différentes interrogations qui se posent et ainsi distiller la politique future des bleus sur l’environnement.

La présentation très pointilleuse de l’Environmental Expert Sunil Darkasingh sur le changement climatique a donné le ton de ce forum; des explications claires pour vulgariser la thématique environnementale.

Xavier-Luc Duval, leader du PMSD, a plaidé pour la mise sur pied d’un département de l’environnement régit par un directeur indépendant. Et ce, en vue de mettre un terme au « développement sauvage », sans permis EIA, comme cela est le cas pour le Métro express et les projets à Agaléga.

Adrien Duval, de son côté, a évoqué un projet de culture de coraux, qui pourrait requinquer le secteur de la pêche et impacter positivement l’économie.

En conclusion, le PMSD a présenté un « pledge » de 10 points – approuvé à l’unanimité – pour mieux protéger l’environnement et faire face aux effets du changement climatique.