L’ambassade américaine à Maurice organise le jeudi 10 décembre prochain au St Georges Hotel à Port-Louis un atelier d’information sur le thème « Freedom of Information and Media Access : What you should know about the Freedom of Information Act ». Cet atelier d’information de deux heures est réservé aux journalistes.
Cet atelier d’information s’inscrit dans le cadre des activités de l’ambassade américaine à Maurice visant à aider les journalistes mauriciens à parfaire leurs connaissances et leurs techniques à travers des échanges interactifs avec des formateurs américains.
Corina Zarek, professeur auxiliaire en journalisme, enseigne la Communication Law à l’Université américaine de Washington DC. Elle est une juriste spécialisée dans le Premier Amendement de la Constitution des États-Unis ainsi que dans les lois relatives à la liberté de la presse. Elle a rejoint la Faculté auxiliaire de cette université en 2007.
Durant la journée, Corinna Zarek est Senior Advisor pour l’Open Government à White House Office of Science and Technology Policy. Elle travaille avec des agences exécutives fédérales pour développer et mettre en oeuvre les mesures gouvernementales et fait la coordination avec des organisations non gouvernementales engagées dans la défense de la liberté de la presse.
Auparavant, Corinna Zarek faisait partie du personnel du bureau fédéral des Government Information Services. Ce bureau est le Freedom of Information Act Ombudsman, qui offre de l’aide et de l’assistance aux plaignants et agences dans la recherche de solutions en conformité avec la Freedom of Information Act.
Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Corinna Zarek était la Freedom of Information Director au Reporters Committee for Freedom of the Press. Elle aidait les journalistes dans leurs recherches de documents et d’enregistrements déclassifiés. Elle participait également dans des litiges sur des archives et des comptes rendus des réunions déclassifiés et écrivait sur ces questions pour être publiées par l’organisation. Elle a également été journaliste pour The Des Moines Register. Corinna Zarek siège sur le conseil d’administration de la D.C. Open Government Coalition et sur celui d’Iowa Watch, une agence d’investigation à but non lucratif.
Rappelons que le gouvernement a récemment réitéré l’impression de sa volonté de faire adopter une Freedom of Information Act.
Dans un rapport soumis en 2013 au gouvernement de l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, le légiste britannique Geoffrey Robertson a recommandé l’introduction d’une Freedom of Information Act, outre une Media Commission.