La sélection mauricienne met le cap sur le Maroc vendredi

Après le retrait sur décision politique de l’Afrique du Sud, Maurice repêchée à la dernière minute, s’octroie une participation inattendue à la Coupe d’Afrique des Nations de futsal qui se tiendra du 28 janvier au 7 février à Laâyoune au Maroc. La bande à Théo Timboussaint se retrouve aux côtés du pays hôte, de la Libye et de la Guinée Équatoriale. Un tirage compliqué pour les locaux car les deux premières équipes citées, ont déjà remporté la compétition. À noter que les trois premiers de la CAN Futsal 2020 se qualifieront pour la Coupe du Monde de Futsal en Lituanie (12 septembre au 4 octobre prochains). Le départ des Mauriciens est prévu pour vendredi.

14 footballeurs ont été retenus pour défendre le quadricolore. Contrairement au groupe qui avait disputé les qualifications de la CAN l’année dernière — une poule à deux équipes dominée par l’Afrique du Sud — il y a cette fois du changement. « Après avoir visualisé le match contre l’Afrique du Sud lors du match aller (défaite de Maurice 0-6), j’ai dû faire une nouvelle détection car certains joueurs n’avaient pas le niveau. Je ne dirais pas que j’ai le meilleur groupe pour cette compétition africaine, mais toujours est-il que nous disposons que 10 jours de préparation », concède le sélectionneur Théo Timboussaint.
« Nous irons au Maroc surtout pour acquérir de l’expérience. L’objectif sera certes la qualification, mais la mission s’annonce délicate avec la présence du Maroc et de la Libye, qui sont plusieurs crans au-dessus de nous en termes de développement et de niveau du futsal ».

Quant au président de la MFA, Samir Sobha, il s’est confié à la presse étrangère, en l’occurrence africatopsports. « C’est un honneur de participer à la CAN Futsal, car cela fait quand même 40 ans que Maurice n’a pas participé à une phase finale d’une compétition continentale de football ».

À noter que pour avoir refusé de participer à la CAN Futsal après s’être qualifiée sur le terrain, la fédération sud africaine de football (SAFA) sera sanctionnée par la CAF d’une amende de 800 000 dirhams marocains assortie d’une suspension pour les deux prochaines éditions de la CAN de futsal.

L’escouade mauricienne

Joueurs : Waiche Jamalkhan, Shane Arékion, Fréderic Sarah, Samuel Rebett, Fabrice Agathe, Gérald René, Neehal Hurdoyal, Muhammad Nuckcheddy, Mercyn Jocelyn, Robin Nurjandoa, Franco Hypolite, Jordan Moutoula, Fabrice Pitchia, Jean-yves Rosario
Entraîneur : Théo Timboussaint

Les groupes
Poule A : Maroc, Libye, Guinée Équatoriale, Maurice
Poule B : Égypte, Guinée, Angola, Mozambique