GM Business : 510 minutes allouées aux Pre-Budget Consultations

  • Les syndicalistes attendus mercredi en début d’après-midi au Treasury Building pour le coup d’envoi de cette étape à la présentation du budget à l’Assemblée nationale dans un peu plus de quatre semaines
  • SICOM et NIC General Insurance en position pour la gestion du Government Medical Insurance Scheme au bénéfice des employés du secteur public

Avec le démarrage, mercredi, des Pre-Budget (2019/20) Consultations, le gouvernement accordera en tout 510 minutes aux partenaires socio-économiques pour la présentation de leurs Shopping Lists. Certes, de nombreux secteurs et organismes, comme Business Mauritius, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, et les dirigeants du mouvement syndical, ont déjà soumis des mémoires au ministère des Finances avec les détails de leurs propositions. Toutefois, lors de ces trois après-midi, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, aura l’occasion de tâter le pouls à différents niveaux en vue d’apporter des retouches aux orientations du budget-bilan, qui est le dernier du mandat de Lalyans Lepep avant les prochaines élections générales. En tout cas, tout semble indiquer que le Premier ministre et leader du MSM tentera de soigner l’addition sur le plan social. Un dernier exemple en date porte sur l’accélération des procédures pour la mise en place du Government Medical Insurance Scheme en faveur des employés du secteur public en attendant de préciser ses intentions sur la question du Pay Research Bureau (PRB). Les dossiers de la Santé et des 10es Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) devront également figurer en première ligne du prochain Budget Speech.

- Publicité -

Le calendrier des consultations prébudgétaires prévoit que les syndicalistes, les petits entrepreneurs, les dirigeants de Business Mauritius, aussi bien que les opérateurs dans l’agro-industrie, bénéficient chacun de 90 minutes pour exposer leurs propositions budgétaires au Premier ministre avec à ses côtés ses principaux lieutenants au gouvernement et les responsables de la Budget Cell; sauf les représentants des ONG, de la société civile, des associations de femmes et de consommateurs et des artistes; bénéficieront d’un Extra-Time, soit deux heures et demie vendredi après-midi pour formuler leurs demandes en prévision du budget.

Toutefois, à l’approche du Budget Day, qui pourrait être fixé au cours de la première quinzaine du mois de juin, le gouvernement prépare une offensive sur le volet social compte tenu du contexte des prochaines élections générales. Ainsi, depuis le 1er mai, le projet de Government Medical Insurance Scheme, avec un potentiel variant entre 200 000 et 300 000 Mauriciens, soit des employés du secteur public et de leurs proches, connaît une nette accélération. Les derniers détails, notamment le montant des contributions des fonctionnaires et des employés des corps para-étatiques, que ce soit sous le Catastrophe Plan ou le Basic Plan, devront faire l’objet de consultations dans les prochains jours avec les représentants des syndicats.

Néanmoins, en fin de semaine dernière, une étape majeure a été franchie avec des amendements au Part XI des Public Procurement Regulations 2008, publiés à l’officiel dans la Gazette du Gouvernement.  Ainsi, le ministre de la Fonction publique peut désormais ouvrir des négociations avec la State Insurance Corporation of Mauritius General Insurance Ltd et la NIC General Insurance Co Ltd sur les modalités des plans d’assurance-maladie pour le secteur public.

À ce stade, la proposition à l’effet que le gouvernement envisagerait d’assurer à 100% la contribution au fonds d’assurance maladie en faveur des employés du secteur public touchant moins de Rs 10 200 par mois suscite des interrogations. « D’abord, cette éventualité ne constitue pas un Big Deal vu le faible nombre de fonctionnaires et d’employés des corps para-étatiques touchant moins de Rs 10 200. Puis, le fonctionnaire avec des salaires mensuels de Rs 11 000 ne se sentira-t-il pas lésé avec cette mesure », se demande-t-on dans les milieux syndicaux de la fonction publique.

Entre-temps, les indications recueillies de sources bien informées à l’hôtel du gouvernement tendent à confirmer que le volet social du budget-bilan ne sera pas négligé lors du prochain budget. Ainsi, le Premier ministre sera appelé à mettre l’accent sur des Key Social Measures adoptées depuis 2015, dont une révision à la hausse de 70% de la pension de vieillesse, soit de Rs 3 623 à Rs 6 210 par mois, avec un budget de Rs 22,8 milliards pour le budget de la Basic Pension et aussi les autres mesures d’allégement socio-économiques.

Deux autres secteurs, qui devraient figurer en bonne place dans le discours du budget sont les prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien. Outre le budget de Rs 5,5 milliards au niveau des infrastructures sportives, dont Rs 4,7 milliards à ce jour pour le Côte d’Or Multisports Complex, les prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien devront bénéficier dans le budget 2019/20 d’une somme de Rs 125 millions pour l’organisation en sus des Rs 195 millions déjà budgétisées. Il faudra ajouter à cela un budget de Rs 75 millions pour l’encadrement des quelque 350 athlètes mauriciens participant à ces Jeux.

Le dividende escompté avec ces investissements publics frisant les Rs 7 milliards est au moins 100 médailles d’or et la première place pour Maurice au décompte final des médailles.

Le secteur de la Santé devra voir la conclusion des travaux sur des projets, ayant nécessité des fonds de l’ordre de Rs 3,3 milliards. Les trois plus importants sont le New Cancer Centre Project de Rs 1,5 milliard, le nouvel hôpital ENT de Rs 932 millions et l’E-Health Project de Rs 700 millions. Ce même exercice financier devra voir le début des travaux du New FlacqTeaching Hospital avec un budget de Rs 4,4 milliards et du nouvel hôpital ophtalmique de Rs 735 millions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -