GM BUSINESS — Affaires étrangères : Maya Hanoomanjee ouvrira le ballet diplomatique

L’ancien ministre Anil Gayan lorgne du côté de la mission permanente à l’Onu en remplacement de Jagdish Koonjul

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prévoit un déplacement en Europe la semaine prochaine, Ivan Collendavelloo assurant alors sa première suppléance

Le nouveau Speaker, Sooroojdev Phokeer, convoque une réunion de coordination vendredi en vue de procéder à la constitution des différents comités de l’Assemblée nationale

Indépendamment de l’exerice “Fill in the Blanks” au niveau des nominations politiques à la tête de différentes entités para-publiques, le premier temps de la valse des ambassadeurs aurait été déjà donné compte tenu de la prochaine visite officielle que devra effectuer le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en Inde. Ce déplacement fait suite à une invitation officielle du Premier ministre indien, Narendra Modi, à son homologue mauricien au lendemain de la proclamation des résultats des législatives du jeudi 7 novembre.

L’un des premiers nouveaux ambassaseurs susceptibles d’être en poste ne serait autre que Maya Hanoomanjee, désignée pour succéder à Jagdish Goburdhun à la tête de la chancellerie de Maurice à New Delhi. Entre-temps, le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Yvan Collendavelloo, s’apprête à assurer sa première suppléance au poste de Premier ministre avec un éventuel déplacement de Pravind Jugnauth en Europe après la prochaine séance de l’Assemblée nationale de lundi prochain.
Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que les procédures pour la nomination de l’ancienne Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, aux fonctions de haut-commissaire en Inde devront être enclenchées dans les meilleurs délais avec New Delhi. De ce fait, Maya Hanoomanjee devrait être l’une des premières nominations diplomatiques de L’Alliance Morisen après les dernières élections générales.

L’urgence de l’installation de Maya Hanoomanjee à la tête de la haut-commission mauricienne à New Delhi pourrait se justifier par la nécessité de préparer la prochaine visite offcielle de Pravind Jugnauth dans la Grande péninsule à l’invitation de Narendra Modi. Ce déplacement pourrait se concrétiser début de la semaine prochaine. Outre les dossiers de coopération bilatérale et d’intérêt commun entre New Delhi et Port-Louis, la question des Chagos devrait figurer “in top of the agenda” vu le refus dela Grande-Bretagne d’évacuer l’archipel à la date-butoir du 22 novembre.

Dans les milieux diplomatiques avisés, on fait comprendre que les échanges entre Maurice et l’Inde sur les Chagos revêtent tout son importance vu que New Delhi s’est transformée en un allié tactique des Américains dans cette partie du monde. D’ailleurs, au terme d’un accord, la marine indienne peut se prévaloir de facilités à la base militaire des Américains à Diego Garcia. Et, surtout, que la position de Maurice, en laissant la porte ouverte à la base des Américains après le retour des Chagos, aurait été élaborée conjointement après un exercice de “comparng notes” sur le plan de la “Realpolitik”.
Toujours en ce qui concerne la diplomatie, l’ancien ministre Anil Gayan lorgnerait, lui, du côté de New York, en remplacement du représentant permanent actuel, Jagdish Koonjul, qui a jusqu’ici piloté le dossier des Chagos devant les instances des Nations Unies. Au cas où Anil Gayan parvenait à se faire accréditer à New York, Jagdish Koonjul pourrait alors se voir offrir un contrat en tant que Secretary for Foreign Affairs.

Pour sa part, Usha Canabady, qui occupe le poste de Secretary for Foreign Affairs à Port-Louis, pourrait être mutée à Washington D.C. en remplacement de Sooroojdev Phokeer, nommé Speaker de l’Assemblée nationale. Dans certains milieux à l’hôtel du gouvernement, l’on fait comprendre que le ballet diplomatique devrait être complété après un certain temps, même si des urgences devront être traitées en tant que tel.
Toujours en ce qui concerne le Government Business, Ivan Collendavelloo se prépare à sa première suppléance post-élections en tant que Premier ministre la semaine prochaine. Pravind Jugnauth est en effet annoncé pour effectuer son premier voyage à l’étranger en début de semaine prochaine, soit après la séance prévue de l’Assemblée nationale ce jour-là. Selon des sources dignes de foi, il s’agit d’un déplacement personnel en Europe. Le chef du gouvernement devrait être de retour au pays avant la fin de la semaine prochaine.

En principe, la séance de l’Assemblée nationale du lundi 2 décembre pourrait voir l’élection du nouveau président et d’un autre vice-président de la République. Après cette séance, le Parlement pourrait être ajourné en janvier prochain pour la lecture du discours-programme du gouvernement de L’Alliance Morisien.

En cette fin de semaine, le nouveau Speaker présidera, vendredi, une réunion avec les coordinateurs des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale en vue de constituer le Selection Committee de la Chambre pour la mise sur pied du Public Accounts Committee, de l’Independent Commission Against Corruption Parliamentary Committee, du House Committee et du Standing Orders Committee, sans oublier le House Broadcasting Committee.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -