Ce n’est pas un mais deux parrains qui seront présents à Maurice dans le cadre de la quatrième édition de l’AfrAsia Golf Masters qui se tiendra du 1er au 8 décembre sur le parcours du Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita. Il s’agit des Français Christian Karembeu et Alain Boghossian, ancien footballeur professionnel ayant notamment remporté la Coupe du Monde en 1998 avec les Tricolores.
C’était annoncé comme l’une des nouveautés de ce tournoi de grande envergure. Le dévoilement du nom des parrains de cette quatrième édition ne fera pas seulement plaisir aux passionnés de la petite balle blanche mais aussi aux mordus du sport roi. En effet, l’AfrAsia Golf Masters aura l’honneur d’accueillir cette année à Anahita, Christian Karembeu et Alain Boghossian, deux membres de l’équipe de France de football championne du monde en 1998. Ils participeront aux deux Pro-Am, les 3 et 4 décembre ainsi qu’aux deux premiers tours professionnels en alliance, les 5 et 6 décembre. Ces deux champions sont aussi deux grands passionnés du golf.
Il est à noter que ses deux anciennes gloires du football français ont un cv qui parle pour eux. Né en Nouvelle Calédonie, et âgé de 42 ans, Christian Karembeu a notamment porté les couleurs du Real Madrid avec lequel il a remporté la Ligue des Champions (1998). Il a connu plusieurs clubs dans sa carrière comme la Sampdoria, Middlesbrough et Nantes (Champion de France en 1995). Il compte 53 sélections et un but chez les Bleus. Grâce à ses performances individuelles, il est élu joueur océanien de l’année en 1995 et 1998. Lors de cette même année, il est décoré de la légion d’honneur.
Très actif depuis sa retraite, il promeut le football en Océanie et est consultant et présentateur à la télévision. Il parraine de nombreuses associations comme l’opération pièces jaunes et de nombreux événements comme les Jeux du Pacifique de 2011. Il jouit d’une notoriété nationale et internationale importante. Alain Boghossian, d’origine arménienne, a aussi également remporté la Coupe du Monde 1998 et est décoré de la légion d’honneur. Il a été formé à l’Olympique de Marseille, ayant notamment porté les couleurs de Naples, de la Sampdoria, de Parme et de l’Espagnol Barcelone.
La présence de ces deux anciens grands sportifs français, permettra de donner une nouvelle dimension à ce rendez-vous golfique incontournable de fin de saison. Le début de la compétition approche et il reste maintenant à connaître le plateau final des golfeurs professionnels avant le lancement de la compétition. Pour rappel, ce tournoi est doté d’une prime de Rs 100,000 euros. Parmi les joueurs français, quelques pointures sont déjà inscrites et seront bien présentes à Anahita : le tenant du titre Christophe Brazillier, Christian Cévaër (2 victoires sur le Tour Européen, dont l’Open d’Europe 2009), et Anthony Snobeck, François Calmels, Édouard Dubois, Julien Guerrier, Victor Riu ou Gary Stal, tous joueurs du Tour Européen.