Cinq tonnes de déchets, dont des statuettes de divinités hindoues, des noix de cocos en état de décomposition, des toiles ont été extraites du lac sacré de Grand-Bassin dimanche lors d’une opération de nettoyage menée par le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, Somduth Dulthumun, en collaboration avec la Special Mobile Force et la National Coast Guard. La MSDTF a choisi cette année le thème propreté et discipline pour conscientiser les dévots à garder ce haut lieu de culte propre et maintenir l’ordre et la discipline sur nos routes.
Somduth Dulthumun souligne que l’exercice de nettoyage est mené depuis quelques années à l’approche de la fête Maha Shivaratree et vise à rendre plus pure l’eau de Grand-Bassin qui sera versée sur le shivlingam (symbole de Shiva) durant la Grande nuit de Shiva qui se déroulera durant toute la soirée du lundi 7 mars jusqu’aux petites heures du matin, mardi.
Selon Somduth Dulthumun, il est important de débarrasser le lac des noix de coco car cela pollue le lac, dont l’eau est souvent utilisée pour les rituels et aussi pour assurer la guérison des malades. Somduth Dulthumun estime qu’il n’est pas approprié de laisser les offrandes sur place et que celles-ci doivent être ramenées à la maison pour être partagées parmi la famille et les voisins. Il fait un appel aux pèlerins pour plus de discipline et de prudence sur nos routes. Il exhorte les dévots à construire des petits kanwars qui peuvent être transportés sur les épaules comme stipulé dans les écritures saintes et non des kanwars montés sur roues ou propulsés à l’aide d’un moteur. Cela occasionne des embouteillages et les dévots doivent respecter les autres usagers de la route, dont les malades et ceux qui se rendent au travail. Les gros kanwars représentent un danger et les risques d’électrocution sont énormes.
La route de Diolle à Henrietta sera décrétée no parking area.
Selon Somduth Dulthumun, plus de 500 000 pèlerins sont attendus à Grand-Bassin. Un millier de pèlerins sont attendus de l’Inde, des Pays Bas, de Trinidad et de La Réunion. La MSDTF procédera aussi à une distribution gratuite de nourriture à Ganga Talao. Cette organisation socioculturelle organise aussi un Rudra Maha Yaj dimanche de 9 h à midi à Grand-Bassin. Cette cérémonie religieuse verra la participation de prêtres locaux et étrangers, cela pour assurer la paix dans le pays et dans le monde. Les célébrations officielles organisées par la MSDTF auront lieu le vendredi 4 mars en présence de l’invité d’honneur, sir Anerood Jugnauth.
Alors que certains dévots observent un jeûne de 40 jours, d’autres commenceront le jeûne à partir du 26 février où le Shiv Abhisekh sera organisé dans tous les 270 temples du pays.