La Mauritius Marathi Mandali Federation procédera à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre spirituel demain à 9 h à La Vigie. La cérémonie sera précédée des prières organisées à l’occasion du Guddi Padwa, le nouvel an marathi.
La Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF), la Mauritius Marathi Cultural Centre Trust et la Marathi Speaking Union organisent un spectacle culturel demain à 19 h au centre culturel Indira Gandhi à Phoenix.
À l’occasion du Guddi Padwa demain, les membres de la communauté marathie hisseront le drapeau symbolisant le jour où Brahma a créé l’univers.
C’est aussi un jour de réjouissance pour célébrer la victoire du Dieu Rama sur Bali. Les maisons sont décorées de rangolis, et on porte des vêtements neufs. Le jour de la fête, un poteau en bambou est érigé dans la cour sur lequel sont placées des feuilles de mangues. Il est ensuite drapé d’une toile orange. Dans un morceau de la toile, le dévot place de l’argent, du riz et du sucre qui est attaché dans le Gadhi. Un lota est placé à l’extrémité pour Gudhi. C’est un acte très symbolique car le pot, la toile et la ghati représentent les trois nécessités de base de l’homme : les vêtements, la nourriture et un toit. Des offrandes seront également effectuées dont le prasad préparé avec une pâte de neem, le tamarin, ajwain, des céréales et le jagery.
Selon le calendrier marathi, le nouvel an, le Nandan Nama Samvatsar présente un cycle de 60 ans. Le Shalivahan Shak 1934 débute demain et a débuté durant le règne du roi Shalivan en 78 avant Jésus Christ. Le Guddi Padwa est célébré durant le mois de Chaitra Shukla Pratipada.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
42 ans d’existence de la
Marathi Sahitya Parishad

La Marathi Sahitya Parishad (MSP) célèbre cette année, sa 42 année d’existence à travers un spectacle culturel demain soir à 19 h au centre culturel Indira Gandhi à Phoenix. Meveen Narroo, le président de la MSP, nous a annoncé hier que la société a été fondée le 17 juillet 1969 par le défunt professeur Gajanand Purushottam du Maharashtra avec l’objectif de propager la langue, la culture et la littérature marathies et d’organiser des examens dans ces matières chaque année.
La MSP compte 18 branches à travers le pays avec un millier d’élèves et une soixantaine d’enseignants de langue marathie. Les élèves en marathie qui se sont classés premiers au niveau du Certificate of Primary Education, du School Certificate et du Higher School Certificate ont été formés à la MSP, annonce avec fierté Meveen Narroo. Il soutient aussi que la majorité des étudiants ayant bénéficié d’une bourse du gouvernement du Maharashtra sont issus des écoles du MSP. Cette société est la seule association marathie à organiser des examens au niveau national dans six centres à travers le pays. La MSP a toujours oeuvré pour la promotion et la préservation de la langue marathie à Maurice.
Meveen Narroo a déclaré que parmi les personnes ayant étudié au MSP, figurent l’actuel président de la Mauritius Marathi Mandali Federation et la Mauritius Marathi Cultural Centre Trust, Balraj Narroo.