Si tout se passe selon les prévisions, la Coupe des clubs de l’océan Indien de handball devrait enregistrer une participation intéressante. Valeur actuelle, vingt équipes ont signifié leur intention d’être en action lors de cette compétition prévue à Maurice du 8 au 12 novembre.
Maurice sera représentée par les deux équipes de l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill et du Curepipe Starlight. Des équipes qui ont émergé lors des play-offs masculin et du championnat féminin. L’île de La Réunion tentera de nouveau de se retrouver aux premières loges avec la présence de la Jeunesse Sportive Bénédictine et du Tampon (masculin), et des équipes féminines de Saint-André et du FC Port.
Deux équipes mahoraises devraient également être au rendez-vous, tandis que les Seychelles ont confirmé la participation de trois équipes, dont Super 8 chez les hommes et Royal Queens du côté féminin. Rodrigues devrait être représentée par une ou deux équipes, alors que les Comores ont signifié leur intention de présenter quatre équipes. Par contre, Madagascar entretient encore le flou, même si Saint-Michel est pressenti pour être en action dans la compétition masculine. Il est à signaler que la fédération malgache a éxigé une lettre d’engagement des différentes équipes, après qu’elles soient de retour au pays à l’issue de la compétition.
La cérémonie d’ouverture devrait se tenir le 8 novembre aux alentours de 10h au gymnase de Phoenix et sera suivie des premières rencontres. Si toutes les équipes confirment leur participation, il n’est pas exclu qu’un second gymnase soit utilisé. Toujours est-il qu’il est confirmé que les rencontres comptant pour la phase qualificative seront d’une durée de 20 minutes par mi-temps.
Une réunion est prévue samedi entre Elvis Bonne, président de l’Association de handball de l’océan Indien (AHBOI), et les dirigeants de l’Association mauricienne de handball. Quant à la réunion technique en présence des délégués des différentes équipes, elle devrait se dérouler le 7 novembre, simultanément avec le tirage au sort.
Les arbitres seront également concernés et un stage de formation est prévu à leur intention du 5 au 7 novembre. Ce stage sera dirigé par les Réunionnais Stéphane Errapah et Gilbert Lejoyeux. Ce dernier étant attaché à la Jeunesse Sportive Bénédictine. Il est à noter que du côté mauricien, les binômes d’arbitres retenus sont ceux comprenant d’un côté Sanjay Dabydin et Ivan Herbu, et de l’autre Giovanni Victorien et Eugélio Deschamps.
Au cours de la compétition se déroulera également le renouvellement pour les quatre prochaines années du bureau de l’AHBOI.