La Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF) à Maurice, a connu bien des progrès au cours de la saison écoulée. Elle a franchi un pas en devenant la première des fédérations handisport locales à avoir créer son propre site web en collaboration avec la Special Olympic Mauritius (SOM) dont Jean-Marie Malepa en est le président. De plus, plusieurs échanges internationaux ont eu lieu mais l’objectif principal reste les Jeux du Commonwealth qui se tiendront à Glasgow en août.
Le MHPSF pratique principalement cinq disciplines sportives dont le basket-ball, le football, la natation et l’athlétisme et la boccie. Les séances d’entraînement en vue des Jeux à Glasgow ont débuté depuis le mois de septembre de l’année dernière pour la natation et l’athlétisme, car ces deux sports seront au programme. Les multiples compétitions régionales qui se sont tenues tout au long de la précédente édition ont aussi servi à faire progresser les athlètes et à évaluer leur niveau. L’accent avait également été placé sur les entraîneurs et c’est ainsi qu’en février 2013, un stage de formation pour entraîneurs avait eu lieu au stade de Sir Gaëtan Duval à Rose-Hill. Puis au mois de décembre Jean François et Angela Juwaheer, deux entraîneurs locaux, avaient suivi une formation au Kenya. Cela avait été organisé par la Special Olympic International et c’était le SOM qui avait financé entièrement leur participation. Un autre évènement international qui avait eu lieu était la conférence en Grèce qui regroupait 250 pays et à laquelle le président de la MHPSF, Jean-Marie Malepa, était présent.
Concernant les activités 2013, il y a eu un total de vingt-deux compétitions et autres événements organisés, «Le budget de Rs 200 000 qui nous avait été attribué par le ministère de la Jeunesse et des Sports et auquel s’ajoute un bon nombre de sponsors, a répondu à nos attentes. C’est motivant de pouvoir travailler ainsi surtout quand nous apportons des innovations», a souligné le président de la fédération locale.
Au mois de juillet, la MHPSF a eu des échanges à l’île Rodrigues au cours des championnats régionaux en athlétisme et au football. Le plus gros morceau était leur participation aux championnats du monde d’athlétisme en France. Pour en venir aux compétitions locales, les championnats régionaux étaient nombreux et ont couvert différentes parties de l’île commençant par le centre, l’est, l’ouest, le nord et le sud. Puis il y a eu le Family Day organisé conjointement avec la municipalité de Curepipe.
«Nous avons une bonne collaboration avec les autres fédérations à l’image de celle de l’athlétisme et nous souhaitons ainsi créer des élites. Actuellement nous avons 290 licenciés mais uniquement quatre classifiés. Il faut savoir que pour l’handisport le système est différent des autres fédérations. Avant de pouvoir prendre part aux compétitions les athlètes doivent être classés selon leur niveau de handicapé, et c’est ce qui est le plus difficile», a fait ressortir Jean-Marie Malepa. Toutefois, le calendrier 2014 a d’avantage à offrir. Avec un travail plus structuré, les athlètes devront être prêts pour les Jeux. Le président à également laissé entendre qu’ils s’entraînent également en vue des Jeux des Iles de l’Océan Indien 2015.
Le calendrier 2014 (ompétitions régionales et nationales)
JANVIER
18 – Formation pour entraîneurs – Serge Alfred
FEVRIER
8 – championnats régionaux de basketball au (centre/ouest/sud) – MSC Rose-Hill
15 – championnats régionaux de boccie (est et nord) – Flacq
22 -championnats régionaux Aquatics (centre/ouest /sud) – Serge Alfred
28 – Inas World Indoor Athletics Championship -Reim,  France
MARS
2 – Inas World Indoor Athletics Championship -Reim,  France
15 – championnats régionaux d’athlétisme (centre/ouest/sud) – Sir Gaëtan Duval
29 – Coupe de la républic de football 5-A-side – MSC Rose-Hill
AVRIL
À Rodrigues du 7 au 11
– formation pour entraîneurs
– competitions aquatiques, athletics, boccie, football 5-A-side
– Family Day
MAI
10 -championnats régionaux de boccie (centre/ouest/sud) – MSC Rose-Hill
31 – championnats régionaux de basketball (ouest/nord) – Flacq
JUIN
11-15 Inas European Athletics Championship – Bergan Op Zoom, Netherland
14 -championnats régionaux de football 5-A-side (est/nord) Flacq
28 – championnats régionaux aquatique (est/nord) Serge Alfred Swimming
JUILLET
12 – championnats régionaux de football 5-A-side (centre/ouest/sud) – MSC Rose-Hill
26 – championnats régionaux d’athlétisme (est/nord) – Flacq
AOÛT
1 – formation pour entraîneurs d’athlétisme- Sir Gaetan Duval Stadium
22 – championnats nationaux de basketball – MSC Rose Hill
    – Jeux du Commonwealth – Glasgow
SEPTEMBRE
13 – championnats nationaaux aquatique – Serge Alfred
27 – championnats régionaux d’athlétisme – Flacq
OCTOBRE
18 -championnats nationaux aquatique – Serge Alfred
25 – championnats nationaux de football- MSC Rose Hill
NOVEMBRE
22 -Family Day