La Aurally Handicapped Persons Sports Federation (AHPSF) est satisfaite de saison 2013, dont le point culminant a été la participation de deux athlètes à la 23e édition des Summer Deaflympic Games. Cette année, l’AHPSF prépare déjà les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) qui auront lieu en 2015 à La Réunion car elle vise un maximum de médailles.
Jean Vincent Duval et Yasheem Sumum ont participé aux Jeux olympiques d’été des sportifs sourds à Sofia (Bulgarie), du 26 juillet au 4 août. Le premier nommé, du club de Beau-Bassin Rose-Hill, s’est classé premier Africain sur les 20 meilleurs.
Plusieurs autres compétitions nationales et régionales ont ponctué l’année 2013 en athlétisme, la principale discipline au sein de la fédération, ainsi qu’au niveau du football. Ces compétitions ont ainsi permis à ceux qui ne peuvent se présenter aux grandes compétitions internationales de s’exprimer.
« Les sourds s’entraînent comme les sportifs de haut niveau à un rythme de cinq fois par semaine. De plus, ils s’adaptent facilement aux personnes ayant une capacité auditoire normale », fait ressortir Giovani Sylvio, entraîneur d’athlétisme.
Par ailleurs, l’AHPSF prépare déjà les prochains JIOI pour lesquels les entraînements ont commencé. « En athlétisme surtout, nous prévoyons toute une préparation car c’est la discipline qui sera fortement représentée lors de ces Jeux. Je souhaite que le handisport atteigne un haut niveau », soutient l’entraîneur.
Tous les moyens seront mis à disposition car, selon le calendrier, un stage est prévu en France pour les athlètes. S’il n’y a aucun changement d’ici là, ils seront trois athlètes et un entraîneur à s’y rendre. « Nous avons un bon soutien au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports également et cela nous permet de réaliser nos projets », déclare Giovani Sylvio.
Il y aura aussi de l’innovation car l’AHPSF ajoutera cette année la natation comme nouvelle discipline qui sera pratiquée par ses athlètes, ce qui permettra éventuellement à un plus grand nombre d’athlètes de participer aux JIOI.