Le board des Racing Stewards a procédé à plusieurs enquêtes à l’issue de la 32e journée. Si certaines avaient déjà été ouvertes samedi, d’autres l’ont été ce matin.
À l’issue des interrogations, Derreck David a écopé d’une suspension d’une semaine et de Rs 25 000 d’amende pour une faute d’interférence. L’apprenti Niven Marday devra observer une mise à pied de deux journées pour n’avoir pas monté Valere à la satisfaction des Racing Stewards. L’apprenti Nabil Sheik Batchameah a été trouvé coupable de n’avoir pas suivi les instructions sur Tiger Master. Il ne pourra pas monter lors des trois prochaines courses qui seront réservées aux apprentis.
La suspension de Derreck David découle du fait que la cravache de Gilbert Rousset a laissé Isipho verser à l’intérieur après 100m dans la dernière course. De par sa faute, Fyrkat (Mark Neisius) a dû être repris par son jockey et est monté par la suite sur les postérieurs du coursier de Derreck David.
Niven Marday a été trouvé coupable d’avoir laissé Valere verser à l’extérieur à partir des 550m. Ce qui fit qu’un passage se présenta à Kremlin Captain, qui en profita pour aller remporter la cinquième course. L’apprenti Nabil Sheik Batchameah, lui, fut trouvé coupable de n’avoir pas suivi les instructions de Raj Ramdin, qui lui avait demandé d’opter pour la course à l’avant et de faire travailler Mc Naught avant, éventuellement, de prendre position derrière le cheval de Shirish Narang.
Pour sa défense, il a argué qu’il pensait que Tiger Master se serait montrer ardent s’il lui demandait de produire un effort et il appréhendait aussi le fait que son cheval coure avec le nez au vent. Ses explications n’ont pas été acceptées. Noel Callow a aussi été sanctionné. Les Racing Stewards sont arrivés à la conclusion qu’il n’avait pas monté Yoda Man avec sa vigueur habituelle durant la première partie de la ligne droite finale.
La monte de Jean-Roland Boutanive sur Jambamman a également été questionnée. Après avoir entendu le jockey et son entraîneur, aucune suite n’a été donnée à l’enquête. Il a cependant été demandé au jockey de montrer plus d’initiative lors de ses futures montes.
Par ailleurs, quatre barrier trials ont lieu ce matin. Dans le premier, le nouveau de Perdrau Valerin (Vinay Naiko) a émergé aux dépens de It’s My Party (Jeanot Bardottier). Racing For Fun (Vijay-Anand Bundhoo) a remporté le deuxième essai devant Kurundu (Noel Callow) et Step To Fame (Naveen Nagadoo). Une nouvelle acquisition de Raj Ramdin, Emblem Royale (Jerry Leung), s’est illustrée dans la troisième série des trials devant Polar Palace (Rakesh Bhaugeerothee) et Storm Alterno (Yobin Mungoliah). Cirac (Navin Reegah) a dominé sur la fin Mojo G (Nabil Sheik Batchameah) et Tobeastar (Kris Gundowry) dans l’essai de clôture de ce matin.