Le nouveau bloc de la Cardiac Unit de l’hôpital Victoria de Candos a finalement été officiellement ouvert récemment. La construction du bâtiment, qui avait commencé en 1999 était restée inachevée pendant 12 ans. Une unité de l’Intensive Care Unit (ICU) de dix lits a été également inaugurée par le ministre de la Santé Lormus Bundhoo.
La nouvelle ICU a coûté Rs 11 M et le Cardiac Centre, Rs 150 M. L’ensemble des projets de rénovation de l’hôpital de Candos s’élève à Rs 8 milliards, a déclaré le ministre de la Santé. M. Bundhoo a également indiqué que le High Powered Committee constitué par son ministère pour revoir les conditions de travail des infirmiers s’est réuni le 6 octobre sous la présidence de Jaya Veerapen, Chief Executive du ministère de la Santé. En outre, le Diploma de Nursing, qui remplacera le Certificate of Nursing, a obtenu l’accréditation de la Mauritius Qualifications Authority et sera reconnu internationalement.
Le Diploma de Nursing sera délivré par le Mauritius Institute of Health. Le ministre de la Santé a indiqué que 400 étudiants en nursing seront recrutés en janvier 2013. Ce batch viendra s’ajouter aux 400 étudiants déjà recrutés cette année. Le nombre d’infirmiers par 10 000 habitants est de 39 à Maurice, précise le ministre de la Santé, plus qu’en Chine où il est de 14 et au Brésil où ce ratio est de 28.
Le ministre de la Santé a annoncé qu’un nouveau bloc sera construit à l’hôpital Victoria au coût de Rs 600 M. Il comprendra quatre salles pour hommes et femmes, quatre salles d’opération notamment.
Le nouveau Cardiac Centre de l’hôpital de Victoria comprend deux niveaux. Il y a sept lits au rez-de-chaussée et 11 lits au premier étage à l’ICU. Il dispose d’aménités modernes dont une fourniture d’oxygène centrale et un anesthésiste 24 heures sur 24. Par ailleurs, annonce le ministère de la Santé, l’hôpital Jeetoo de Port-Louis sera doté d’une unité de soins coronaires de six lits et de 23 post-intensive. Le coût de ce projet est estimé à Rs 110 M. 719 angiographies et angioplasties ont été effectuées au Cardiac Unit de Victoria en 2012. Pendant la même période, 649 stress tests et 117 insertions de maker ont été réalisés. 20 841 patients se sont fait soigner à la Cardiac Unit de Candos en 2012. 8 000 patients ont subi des angiographies et des angioplasties coronaires depuis l’ouverture d’un cath lab à Victoria. Un roster de cardiologues a été mis en place depuis janvier 2010 pour traiter en urgence des patients souffrant de crise cardiaque aiguë. Les unités de cardiologie des cinq hôpitaux régionaux ont accueilli 72 513 patients en 2012. C’est en 1982 qu’a été ouverte la première Cardiac Unit à l’hôpital de Candos.
Le ministre de Santé a ouvert des négociations avec son collègue Anil Bachoo pour l’asphaltage de la cour de l’hôpital Victoria et l’agrandissement du parking.