Un acte de bravoure comme on en voit pas assez. Un homme a escaladé la façade d’un immeuble parisien à mains nues pour sauver la vie d’un enfant, suspendu dans le vide ce samedi 26 mai en fin d’après-midi.


Alors que le garçonnet, âgé de 4 ans, est suspendu à la rambarde du quatrième étage de l’immeuble, un homme se lance sans hesitation dans une impressionnante ascension pour vite le remettre en sécurité sur le balcon.

Ce héros se nomme Mamoudou Gassama, un jeune homme de 22 ans, sans-papiers et arrivé en France en septembre dernier depuis le Mali. L’enfant et le « héros », tous deux en état de choc, ont par ensuite été pris en charge par les pompiers. L’homme souffre de quelques égratignures mais rien de très graves. « Par chance, il y avait quelqu’un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d’aller chercher l’enfant », ont indiqué les pompiers à l’AFP.

Mamoudou Gassama, le spiderman de Paris

Mamoudou Gassama : l'homme qui escalade un immeuble à Paris pour sauver un enfant suspendu dans le vide témoigne sur CNEWS

Posted by CNEWS on Sunday, May 27, 2018

Vidéo postée par CNEWS.

Une source judiciaire a affirmé à la presse qu’une enquête, confiée à la brigade de protection des mineurs, a été ouverte pour déterminer les cironstances pour laquelle l’enfant s’est retrouvé dans une telle situation. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les parents du garçonnet étaient absents. Son père a par la suite été placé en garde à vue.

Le jeune homme sera reçu ce lundi au palais présidentiel par Emmanuel Macron, a annoncé dimanche soir à l’AFP l’entourage du chef de l’Etat. Ouvrant la porte à une éventuelle régularisation, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré dans un tweet dimanche que « cet acte d’une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre république, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale. »

SOS Racisme estime que « Mamoudou Gassama nous rappelle utilement que les personnes en situation irrégulière sont des êtres humains, avec (…)l’immense courage dont beaucoup ont fait preuve dans leur périlleux voyage vers l’Europe. Un courage qu’ils continuent souvent à manifester ici », avant de demander « au ministre de l’Intérieur de régulariser la situation de Monsieur Gassama, qui a su faire preuve d’un courage aussi rare qu’admirable « , dans un communiqué publié dimanche.

La vidéo du sauvetage, postée sur Facebook, a fait le tour des réseaux sociaux et a déjà été vue près de trois millions de fois.