La sixième édition de la Asia/Africa Regional Conference de la branche mauricienne de l’International Fiscal Association (IFA), qui aura lieu les 10 et 11 mai à l’hôtel Hilton, accueillera de nombreux experts internationaux dans le domaine de la taxe et de la fiscalité. Cette conférence ayant pour thème International Tax Developments – Global and Regional, réunira une centaine de délégués venant de Maurice, de l’Europe, des États-Unis et de l’Inde, entre autres.
Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d’administration fiscales à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), sera un des principaux intervenants durant la conférence. La mission de l’OCDE est la promotion des politiques visant à améliorer le bien-être économique et social à travers le monde. Cette instance offre aussi aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. L’OCDE traque aussi les pays qui tolèrent le blanchiment d’argent, les fraudeurs fiscaux, les terroristes et les entrepreneurs véreux.
« La conférence de l’IFA est devenue un événement international incontournable pour ceux exerçant dans le domaine de la fiscalité et de la taxe. Nous avons un forum, avec des experts de renommée mondiale, qui permet un volume important d’échange d’idées et d’expertise », soutient Rajesh Ramloll, le président de la conférence
Rajesh Ramloll ajoute que « Maurice occupe un siège au Peer Review Group et est un des membres de l’OCDE pour l’échange des renseignements fiscaux d’où l’importance de la présence de M. Saint-Amans à cette conférence. »
Cette sixième conférence qui cible les professionnels de l’Asie et de l’Afrique touchera à des sujets d’actualité par rapport à ce secteur : United Nations Model Tax Treaty Recent Developments ; Emerging Tax Changes, Treaty Issues and Policies in India ; Structuring Investment in Africa ; et OECD Initiatives and G20 countries – Past, Present and Future, entre autres.
Parmi les intervenants on retrouvera le Professeur Roy Rohatgi, Conference Advisor (Inde) ; Rama Sithanen, President de International Fiscal Services ; Girish Dave, ex-Director Foreign Taxes, Govt. of India ; Sudhamo Lall, Directeur General, Mauritius Revenue Authority ; Michael Lennard, Chief International, Tax Cooperation & Trade Section, United Nations, entre autres.
L’International Fiscal Association est une organisation non-gouvernementale internationale spécialisée dans la taxe. L’IFA compte environ 10 000 membres dans 90 pays. Des branches locales existent dans 57 de ces pays.
Pascal Saint-Amans a été nommé Directeur du Centre de politique et d’administration fiscale (CTP). Il a pris ses fonctions le 1er février 2012 après le départ à la retraite de Jeffrey Owens. M. Saint-Amans, de nationalité française, est entré à l’OCDE en septembre 2007 en qualité de Chef de la division chargée de la coopération internationale et de la concurrence fiscale du Centre de politique et d’administration fiscales. Il a été responsable des travaux de l’OCDE concernant les pratiques fiscales dommageables, le blanchiment de capitaux et les délits fiscaux, les aspects fiscaux de la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers et la coopération administrative entre les autorités fiscales.
Il a joué un rôle clé dans l’avancement de l’agenda de la transparence fiscale de l’OCDE dans le cadre du G20. En octobre 2009, il a été nommé Chef de la division du Forum mondial créée pour assister le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements en matière fiscale, auquel participent plus de 100 pays.