La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, effectuera une visite officielle à Maurice du 13 au 15 septembre dans le cadre d’une tournée dans la région.
Elle sera accompagnée de Natacha Stott Despoja, ambassadeur australien pour les Femmes et les Filles.
Avant d’arriver à Maurice, les deux personnalités australiennes seront en visite officielle en Afrique du Sud et à Madagascar.
Julie Bishop, qui assure actuellement la présidence du conseil des ministres de la Commission, aura un programme chargé durant son séjour dans l’île. Elle procédera au lancement d’une Australian Alumni Association le 14 septembre et visitera le siège de l’Indian Ocean Rim Association (IORA). Le 15 septembre, elle procédera au lancement d’un projet intitulé « Inclusive for growth project » à l’African training Centre à Ébène. Elle aura une session de travail sur l’économie océanique au Henessy Park Hotel. Des visites de courtoisie au Premier ministre Navin Ramgoolam et au ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell sont aussi prévues.
Julie Bishop est la première femme à occuper les fonctions de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement australien. Elle a pris ses fonctions le 18 septembre 2013. Elle a aussi occupé le portefeuille de ministre de l’Éducation, des Science et de la Formation dans le gouvernement de M. Howard. Elle a en outre été ministre des Personnes âgées.
De son côté, l’ambassadeur Natacha Stott Despoja effectuera le lancement d’une semaine de recherche à l’université lundi matin et celui d’un programme de formation sur la bonne pratique agricole pour les femmes.