Jeux d’Afrique et JO Jeunes : Les procédures d’engagement présentées

Lors du point de presse tenu mardi après-midi à Trianon au siège du Comité olympique de Maurice (COM), cette instance a évoqué des procédures relatives à la participation des sportifs mauriciens aux Jeux d’Afrique Jeunes (JAJ), prévus du 19 au 28 juillet en Algérie, ainsi qu’aux Jeux Olympiques Jeunes (JOJ), qui auront lieu du 6 au 18 octobre dans la capitale argentine, Buenos Aires. Le rôle de chef de mission de ces deux événements a été confié respectivement à Yousouf Bayjoo, nouveau secrétaire général du COM et président de la Fédération mauricienne de tir à l’arc, et Hedley Han, qui préside la Fédération mauricienne de basket-ball.

- Publicité -

Ces derniers ont donné quelques détails sur ces deux événements. C’est ainsi que le premier servira de qualification aux prochains JO Jeunes. La cérémonie d’ouverture des JAJ est prévue le 18 juillet et la date limite du dépôt préliminaire d’accréditation est prévue le 22 mai, a souligné Yousouf Bayjoo. Les disciplines où Maurice sera représentée sont l’athlétisme, le tir à l’arc, le badminton, la boxe, le cyclisme, l’équitation, le judo, le rugby (gar- çons), la natation, le beachvolley (garçons et filles), le tennis, le tennis de table, le volley-ball (filles) et l’haltérophilie. Les fédérations concernées sont invitées à déposer le plus tôt possible la liste de leur sélection.

Pour les JOJ, Maurice sera representée en natation, athlétisme (course à pied uniquement), badminton, beach-volley, boxe, équitation, triathlon, haltérophilie et beach-handball. Hedley Han souligne que, eu égard à la rigueur avec laquelle l’organisation argentine traite ce rendez-vous, il est conseillé aux fédérations sportives mauriciennes concernées de faire diligence dans la soumission de leur demande de visa. D’autant que Maurice dispose du quota le plus élevé de 33 sportifs de tous les pays africains qui y participent en raison de la participation des équipes de beach-handball. « Vingt-deux sportifs sont déjà qualifiés et onze autres sont encore en cours de qualification » fait-il ressortir. Les sportifs entreront au village des Jeux le 2 octobre, la cérémonie de lever du drapeau est prévue le 5 octobre et l’ouverture des Jeux le 6 octobre dans un espace en plein air et non dans un gymnase. Les fédérations ont jusqu’au 15 mai pour soumettre leur liste

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -