Air Mauritius, la compagnie d’aviation nationale s’est jointe dans l’aventure des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) 2019. Elle contribuera dans un premier temps, Rs 6 millions. Une somme qui peut toutefois grimper jusqu’à Rs 12 millions en cas de nécessité. Jeudi au Citadelle Mall, Mike Seetaramadoo, Executive Vice President d’Air Mauritius et Jean-Pierre Sauzier, le Chief Executive Officer du COJI ont signé le protocole d’accord en présence du président du COJI et ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint. Étaient également présents, le Permanent Secretary Maubarakahmad Boodhun et Giandev Moteea, le trésorier.

« Très heureux d’accueillir Air Mauritius parmi les sponsors. Nous avons eu un tarmac assez long. Mais maintenant nous sommes prêts à prendre notre envole », déclare d’emblée Jean-Pierre Sauzier. Le CEO du COJI a qualifié ce partenariat de « inévitable », pour faciliter les déplacements des athlètes ainsi que la flamme des jeux de façon régulière. « Air Mauritius mettra à notre disposition ses avions pour qu’on puisse aller chercher la flamme des jeux, le 8 juillet prochain à La Réunion afin de le ramener à Maurice. Puis de Maurice pour aller à Rodrigues, car c’est là-bas que se tiendra la compétition de judo par équipe et le semi-marathon. Puis nous allons rentrer à Maurice pour la cérémonie d’ouverture », explique-t-il. Dans le cadre de la compétition de judo et du semi-marathon, Air Mauritius mettra également dix vols, à la disposition du COJI pour transporter les 700 athlètes, dirigeants et officiels qui se rendront sur l’Île Rodrigues. Et pour donner plus de visibilité aux 10es JIOI au niveau international, comme convenu dans l’accord, plusieurs appareils, à savoir l’ATR 72 et l’Airbus 319 arborent déjà le logo des 10es Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI).

Selon le Stephan Toussaint, le soutien financier de la compagnie d’aviation nationale arrive au moment opportun. « Ce partenariat avec Air Mauritius nous emmènera vers les étoiles. C’est essentiel, car j’ai lancé un défi d’organiser des Jeux cinq étoiles. Et grâce à Air Mauritius, on pourra d’atteindre cet objectif », dit-il. Un geste patriotique salué par le ministre de la Jeunesse et Sports. Ce dernier estime aussi que cet investissement bénéficiera avant tout à la jeunesse et aux sportifs des iles de l’Océan Indien.

De son côté, Mike Seetaramadoo s’est dit fier de se joindre à ce partage des îles de l’Océan Indien. « C’était de notre intention pour être le transporteur officiel des Jeux. Nous tenons à remercier le COJI, de nous donner cette opportunité. Que ces Jeux nous apportent joie, fierté et exploits », souhaite le représentant de la compagnie d’aviation.

Pour rappel, en plus du nouveau signataire, le COJI compte déjà comme sponsors officiels pour les JIOI : Necker Gestion Privée (Rs 1M), The Brand House Ltd (Rs 1, 650, 000), Sofap Ltd (Rs 1M), la State Bank of Mauritius (Rs 25M), Mauritius Telecom (Rs 20M), Quality Beverages Ltd (Rs 15M) et Pick N Eat (Rs 3M), MauBank (Rs 3M), State Trading Corporation (Rs 6M), Mauritius Duty Free Paradise (Rs 6M), Eclosia ‘Rs 1M), Rogers (Rs 1M), MC Vision (Rs 1M), Sicom (Rs 3M) et Checkout.com (Rs 3M), Les groupes CIEL (Rs 1M) et Espitalier-Noël Ltd (Rs 1M), la Development Bank of Mauritius (Rs 1M), Winner’s Supermarkets (Rs 1M), Total Mauritius (Rs 1M), Mauritius Ports Authority (Rs 1M), Airports of Mauritius (Rs 1M) et Terra Mauricia Ltd (RS1M).