Une fois de plus, Rodrigues a survolé la compétition

Tout comme la première édition des jeux des jeunes élites, l’Île Rodrigues a frappé fort avec sa pépinière de talents. Les Rodriguais ont survolé la compétition avec 23 médailles. En deuxième position on retrouve le district de Port-Louis qui a remporté 19 médailles d’or contre 11, pour la région de Beau-Bassin/Rose-Hill (BB/RH) qui termine en troisième. Organisée du 15 au 17 avril, sur différents sites à travers le pays, la compétition a vu la participation de plus de 900 athlètes mauriciens dont une centaine, venant de Rodrigues.

Les Rodriguais comme à leur habitude, ont fait montre de leurs talents dans plusieurs disciplines, notamment en volleyball où ils ont dominé les débats en masculin, tout comme en féminin. Et cerise sur le gâteau, les titres du Most Valuable Player (MVP) ont été décernés au Rodriguais Cédric Jolicoeur et à la Rodriguaise Adriana Charlotte. À savoir que les deux équipes de Rodrigues avaient connu le même succès l’année dernière. Rodrigues a aussi brillé en handball, grâce à leur équipe masculine, alors que les filles se sont contentées de l’argent. C’est la ville de BB/RH qui s’est adjugée de l’or.

En athlétisme, Rodrigues s’est offerte neuf précieuses médailles, alors qu’en judo elle en a récolté cinq. Sacré champion chez les moins de 60 kg, le judoka Lewis Begué s’est vu décerner le titre de meilleur athlète de ce sport de combat. La récolte en boxe a aussi été bonne, avec six médailles d’or, deux d’argent et cinq de bronze.

En ce qui concerne les autres disciplines collectives, dont le basket-ball, on notera la domination totale des équipes de Beau-Bassin/Rose-Hill (U16 garçons/filles et U18 garçons/ filles) qui se sont distingués avec quatre médailles d’or. En football l’hégémonie Rivière-Noire continue. Elle avait fait du ballon rond sa discipline de prédilection depuis la création des ces jeux, anciennement Jeux des Jeunes et Jeux des Jeunes Talents. Et cette année encore, elle ne s’est pas dérogée à la tradition. Les footballeurs du district de la côte ouest, ont enlevé la palme en U16.