Les récompenses continuent d’affluer pour les deux médaillés des derniers Jeux du Commonwealth, à savoir le boxeur Kennedy St Pierre et la judokate Annabelle Laprovidence. Cette fois, c’est le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui les a félicités au Bâtiment du Trésor, hier après-midi. C’est ainsi que le premier nommé a obtenu un chèque de Rs 200 000 pour sa médaille d’argent, tandis que la médaillée de bronze a reçu Rs 100 000. Leurs entraîneurs respectifs, à savoir Judex Bazile et Joseph Mounwah, ont quant à eux obtenu Rs 80 000 et Rs 40 000 respectivement.
Dans un premier temps, il était question que St Pierre obtienne Rs 125 000 et Laprovidence Rs 80 000. « Cette hausse s’explique par le fait que les deux se trouvent dans une situation sociale difficile. D’ailleurs, Annabelle doit s’occuper de son bébé, tout en s’entraînant. Le gouvernement a donc voulu mettre les moyens nécessaires afin de les encourager davantage », a signale le PM.
Ce dernier a ainsi félicité ces deux sportifs pour leurs « performances exceptionnelles qui ont fait la fierté de la nation ». Il a dans la foulée eu une pensée pour leurs parents et leurs encadreurs, tout en évoquant la participation des autres sportifs mauriciens qui ont fait de leur mieux à Glasgow, mais qui sont revenus bredouilles.
Navin Ramgoolam a également dit croire dans les efforts. « Afin de réussir dans tout domaine, il vous faut consentir à des sacrifices, de la persévérance et à la discipline ». Et d’ajouter : « Le gouvernement veut vous donner tous les moyens afin que vous puissiez vous exprimer. Chaque Mauricien doit développer son potentiel au maximum afin d’assurer son avenir. »
Tout en mettant l’accent sur la régularité de Kennedy St Pierre et le sens du devoir d’Annabelle Laprovidence, le Premier ministre a fait comprendre qu’ils sont désormais des exemples pour les autres sportifs. Il leur a donc demandé d’être toujours aussi persévérants, car l’obtention de ces médailles constitue une première étape en vue des prochains Jeux des îles et des Jeux Olympiques de Rio.
Kennedy St Pierre a donc repris le chemin de l’entraînement cette semaine, avec toujours comme objectif de briller aux prochains JIOI l’année prochaine. Quant à Annabelle Laprovidence, elle se concentre actuellement sur sa participation à l’Open Africa et aux championnats nationaux en cette fin de saison.