Alors que Maurice s’apprête à accueillir la flamme des 10es Jeux des îles ce samedi, médailles, podium et tenues vestimentaires, entre autres, ont été dévoilés en grande pompe mercredi après-midi au Bagatelle Mall par le Comité d’organisation de l’événement (Coji). 5700 médailles, dont 540 en or, autant en argent et 580 en bronze au coût de Rs 3 millions récompenseront dignement les sportifs des sept pays qui brilleront lors des Jeux.

Le podium modulable, selon les disciplines individuelles et collectives, a été conçu
par Kevin Goreeba (ici à gauche), en compagnie des membres du Coji hier après-midi

Toutes les médailles sont à la base en bronze. Mais la plus précieuse médaille plaquée de 24 carats contient 0,30 grammes d’or pur, « conformément aux exigences du Comité international olympique », indique avec une grande fierté son concepteur, Kailash Ramkhalawon, directeur de Karl Ray Ltd, une filiale du groupe Goldfinger Jewels Ltd. La médaille d’argent contient quant à elle 1,5 gramme d’argent pur suivant le même procédé de electro plating.

La fabrication massive de ces médailles a nécessité un mois de travail assidu de la part de toute l’équipe de cette entreprise. « En jours de semaine, nous avons travaillé à plein temps du matin jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 14h. Nous en sommes tous vraiment très fiers. Et je remercie personnellement le Coji de nous avoir confié ce privilège. En tout, c’est une tonne de bronze qui a été fondue », a-t-il indiqué. Les médailles ont été fabriquées sans l’utilisation de matière ou de substances nocives telles que le plomb, le mercure et l’arsenic.

Jean-Pierre Sauzier, Chief Executive Officer du Coji, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, toujours à l’appel, n’ont pas manqué de rappeler qu’il est important de venir soutenir les sportifs mauriciens sur les sites de compétition. Ils ont aussi invité le public à être présent sur le parcours de la flamme des Jeux. « Ces médailles sont la récompense suprême qui attend nos sportifs. Ce petit bout de métal qui devient souvent le souvenir d’une vie résume les efforts soutenus des sportifs et sera conservé précieusement », s’est félicité Jean-Pierre Sauzier. Mais le ministre Toussaint n’a également pas tari d’éloges sur ces « jeunes entreprises locales qui font découvrir à notre pays des produits haut de gamme. »

Tenue vestimentaire très colorée pour les hôtes et hôtesses des 10es Jeux des îles

Le podium peint en vert émeraude sur sa surface a aussi été dévoilé. Également très coloré sur les façades, il a été conçu par Kevin Goreeba, jeune directeur de Decologie, une entreprise spécialisée dans la fabrication de meuble en bois recyclé. Âgé de 30 ans, celui-ci a été cette année boursier de la Confejes au Maroc (Jeune Entrepreneuriat Excellence). Il avait également obtenu le même mérite en 2017.

Les hôtes, hôtesses, officiels, dirigeants et volontaires qui seront à pied d’œuvre ont aussi été présentés dans leur tenue vestimentaire très smart et de couleurs différentes. Par ailleurs, les divers produits dérivés de ces 10es JIOI qui ont été dévoilés seront mis en vente dans tous les magasins City Sports. Des médailles et certificats de participation seront aussi distribués. Le plateau médaille a été fabriqué par Lizié dan lamé.