CYNTHIA LECORDIER

L’amitié est une des relations que l’on développe depuis son plus jeune âge. On se fait des amis dès la maternelle même si, à ce stade, l’amitié consiste principalement à avoir un camarade de jeu et partager son goûter ! Au fil des années, on fait de nouvelles rencontres, notamment à l’école, l’université, sur son lieu de travail, et on se fait de nouveaux amis. Ces derniers, on les choisit souvent parce qu’ils nous ressemblent, ont les mêmes centres d’intérêt que nous ou les mêmes valeurs.

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux tels que Facebook, on peut retrouver ses amis d’enfance et communiquer plus facilement avec ceux qui sont à l’étranger. Cependant, sur ses mêmes réseaux sociaux, on peut avoir des centaines ou des milliers de “friends”, qu’on connaît peu, certains ne restent que des profils, et on ne noue pas de vraies relations. C’est une illusion d’amitié, car ce n’est pas la quantité d’amis qui compte mais la qualité de la relation qu’on a avec ses amis, même si on en a qu’un seul.

L’amitié est également la base de la relation amoureuse. Dans un couple, il y a avant tout et après tout l’amitié en plus des sentiments amoureux. Tout comme la relation amoureuse peut être douloureuse, une amitié aussi peut faire souffrir quand on est trahi, quand notre ami s’éloigne, nous laisse tomber, ou quand on découvre qu’il n’en était pas réellement un. Comme dans toute relation, quand quelqu’un s’investit et que ce n’est pas réciproque, il y a une rupture. L’amitié se brise et cela peut laisser un vide et ce n’est plus aussi facile d’accorder sa confiance à nouveau.

La vraie amitié est un TRÉSOR. C’est une relation de confiance où chacun peut se montrer tel qu’il est, partager ses secrets, ses joies et peines sans peur d’être jugé et avec la certitude d’être compris. C’est se réjouir avec son ami dans les bons moments et pleurer ou être l’épaule dont l’autre a besoin dans les moments difficiles. L’amitié, c’est tout simplement être là pour l’autre gratuitement. C’est un acte d’amour. Un vrai ami est une bénédiction, et la plupart d’entre nous ont la chance d’en avoir un. Bonne fête de l’amitié à tous !