Tribunal de Port-Mathurin (Source Internet)

Le chef juge, Eddy Balancy, est en tournée pour une semaine à Rodrigues afin d’effectuer une visite du tribunal de Port-Mathurin. Accompagné de son épouse, de son secrétaire et d’autres membres de son équipe, il compte faire un constat de visu de la situation au tribunal de Port-Mathurin et voir comment améliorer l’accès à la justice des Rodriguais.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa démarche pour redynamiser le judiciaire et rendre « plus facile » l’accès à la justice. Il sera également question de faire un constat des infrastructures du tribunal de Port-Mathurin. Le chef juge devrait aussi avoir un atelier de travail avec l’équipe en place. Rappelons que quelque peu après sa nomination en tant que chef juge, Eddy Balancy avait fait une visite surprise à la Bail and Remand Court et s’était dit « choqué » par l’état de la salle d’audience. Un juge de la Cour suprême siégera par ailleurs du 31 juillet au 1er août au tribunal de Port- Mathurin pour ce deuxième trimestre.

En avril, le juge Benjamin Marie-Joseph s’y était rendu pour écouter des procès, qui concernaient principalement des affaires de divorce ou de réclamations au civil. C’est actuellement le magistrat Daniel Dangeot, qui préside les travaux au tribunal de Port-Mathurin. Les juges assignés pour siéger à ce tribunal s’y rendent par contre par rotation.

À noter que le magistrat siégeant à Port-Mathurin exerce la même juridiction et est doté des mêmes pouvoirs qu’un magistrat siégeant dans une cour de district à Maurice. Il est habilité sous l’article 112 (d) and (f) de la Courts Act à s’occuper des affaires généralement traitées en Cour intermédiaire ou en Cour industrielle, aussi bien que de certaines questions liées aux procédures de divorce. Le tribunal de Rodrigues est régi par la Court of Rodrigues Jurisdiction Act.