La pénultieme journée de la saison régulière a servi les desseins de l’écurie Gilbert Rousset qui grâce à Ghost Dog, s’est adjugé le titre d’écurie championne pour la quatrième fois de son histoire. Avec une avance d’un million de roupies sur son plus proche poursuivant Foo Kune, la bande à Gilbert Rousset peut d’ores et déjà sabler le champagne. C’est la lutte pour la deuxième place qui monopolisera l’attention ce samedi car avec les victoires d’Even Chance et de l’extrême outsider Constellation, l’écurie Merven a plus que jamais la casaque jaune et étoiles mauves dans son viseur. Gujadhur, qui s’est illustré avec Ambassador Rex terminera, selon toute vraisemblance, quatrième précédant Maingard et Allet qui a enregistré sa 34e victoire de la saison avec Blue Lord. Dans le ventre mou du classement on retrouve les écuries Serge Henry et Rameshwar Gujadhur qui se sont illustrées avec Red Lotus et Posse Comitatus respectivement alors qu’à l’autre extremité, Kingdom’s Key et Highland Jet ont été les ballons d’oxygène dont avait tant besoin les écuries Raj et Mahess Ramdin en cette fin de saison. Chez les jockeys, Robbie Burke occupe toujours la tête avec 44 victoires, soit quatre de mieux que son dauphin Johnny Geroudis à une journée de la fin.
Sa dernière victoire était la preuve qu’il avait retrouvé toutes ses sensations. Ghost Dog, c’est de lui qu’il s’agit, n’a fait que confirmer cet état de choses samedi dernier en sortant au autre finish percutant pour offrir le titre d’écurie championne à son établissement.
Seeking Angelo fit preuve d’une bonne mise en action mais ce fut Winter Skye aidé de son poids plume, qui garda l’avantage de la corde. La doublure de l’écurie Rousset fut ainsi contraint de courir en one-off d’Istiqraar qui resta dans le sillage du meneur. Muni d’une paire d’oeillères, Master Mascus était quatrième le long de la lice et précédait le deuxième peloton emmené par Snappy et dont faisaient partie Ghost Dog, Abington, Lake Geneva, Beacon Flare et Mozart’s Giovanni nettement décroché suite à son départ lent.
Winter Skye lança la course sur de bonnes bases mais avec Seeking Angelo veillant au grain, il ne put prendre les voiles comme ce fut le cas lors de ses deux courses victorieuses. Au bas de la descente, la marge qui séparait Winter Skye et autres du deuxième peloton était d’environ deux longueurs alors que l’éventuel gagnant était encore plus en retrait.
Les choses se précisèrent à 400m du poteau avec Seeking Angelo mettant à l’épreuve Winter Skye. Idéalement placé dans le dos des animateurs, Istiqraar attendait patiemment son heure alors que Ghost Dog, monté aux bras par Johnny Geroudis, avait déjà commencé son effort.
Winter Skye ne put maintenir le tempo et jeta comme attendu les armes. Seeking Angelo fit illusion sur quelque mètres mais ne put prolonger son effort également. S’amena Istiqraar à l’interieur qui mit le nez à la fenêtre mais lancé en pleine piste par Johnny Geroudis, Ghost Dog fut de loin celui qui fit la meilleure impression. Il grapilla du terrain à chaque foulée avant de forçer la décision au bout de la ligne droite finale. Master Mascus, qui dut être redirigé vers l’intérieur vu qu’il fut privé d’un passage, coiffa Seeking Angelo pour le deuxième accessit. Ghost Dog boucla les 1400m en 1.24.34.